inscrivez-vous à la newsletter

Newsletter

La Louvière
La Louvière Extension du centre-ville
Epicuris
Centre de compétences EPICURIS Formation aux métiers de la bouche
Chevetogne
Domaine provincial de Chevetogne Rénovation du château et nouvelle plaine de jeux

Que fait l’Europe avec nous ?

L’Europe investit dans l’avenir de la Wallonie et de Bruxelles. Plus de 1.100 projets concrets sont financés par les autorités publiques et les Fonds structurels européens.

L’intervention de l’Union européenne s’effectue notamment via deux fonds : le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et le FSE (Fonds Social Européen).

Ces fonds structurels européens sont activés par les autorités publiques : la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission Communautaire française (COCOF). Elles garantissent leur bonne utilisation et effectuent un contrôle permanent.

Quels sont les objectifs ?

L’Union européenne et les autorités publiques s’associent pour financer des projets de développement à travers deux objectifs :

1.    L’objectif Convergence :
Avec un budget de 1,5 milliard d’euros, il vise à renforcer la convergence des Etats membres ou des régions grâce à l’amélioration des conditions de croissance et d’emploi.  Il concerne la province de Hainaut.

2.    L’objectif Compétitivité régionale & Emploi :
Avec un budget de 1,3 milliard d’euros, il tend à renforcer l’attractivité et la compétitivité des régions et vise à augmenter le taux d’emploi en anticipant les changements économiques et sociaux. Il concerne le reste du territoire wallon et Bruxelles.

Quels sont les 4 axes prioritaires ?

Les Gouvernements wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Collège de la COCOF ont déterminé leurs priorités et leur stratégie en parfaite adéquation avec les Plans Marshall et les plans stratégiques transversaux. Les priorités sont :

  • la création d’entreprises et d’emplois
  • le développement du capital humain, des connaissances, des savoir-faire et de la recherche
  • l’inclusion sociale
  • le développement territorial équilibré et durable.

Pour ensavoir plus sur les institutions européennes :


Commission européenne: Emploi, affaires sociales et inclusion
Commission européenne: Politique régionale