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Le métier de copywriter : description, formation, salaire et missions

Le copywriting est l’art d’obtenir ce que vous voulez d’un individu sur internet. Si vous souhaitez embrasser cette carrière pour devenir un professionnel, vous devez bien vous renseigner. Lisez cet article pour avoir un aperçu du métier de copywriter ou concepteur-rédacteur.

Le métier de concepteur-rédacteur ou spécialiste en copywriting

Avec la démocratisation du web, plusieurs particuliers et des plateformes sont à la recherche de spécialistes en production de contenu webCopywriter destiné à convaincre le public. Le rédacteur web copywriter est le professionnel chargé de cette tâche. Si vous souhaitez exercer ce métier, il ne vous faudra pas seulement savoir écrire. Vous devez également disposer de quelques compétences en multimédia. Cela vous permettra de répondre aux offres d’emploi.

En tant que copywriter, vous devez savoir jouer avec les mots pour obtenir les bonnes formules qui marqueront votre audience. Le métier de concepteur-rédacteur peut être réalisé en freelance, mais aussi pour le compte d’une agence. En plus d’être curieux, vous devez faire preuve de créativité. Avec votre culture générale et votre parfaite maitrise de la langue, vous devez être en mesure de convaincre les internautes.

Afin de rédiger les pages de vente de votre clientèle, vous devez être disponible. Cela vous permettra de respecter les délais, ce qui est important pour établir une relation de confiance. Retenez qu’il existe une différence entre le rédacteur-concepteur et le rédacteur seo. Tandis que le premier écrit pour le référencement, le second rédige du contenu pour vendre un produit ou un service. En d’autres termes, il est un rédacteur publicitaire.

La formation pour devenir copywriter

En dehors des qualités incontournables pour exercer le métier de concepteur-rédacteur copywriter, vous devez disposer de certaines compétences spécifiques. Elles peuvent être acquises au cours d’une formation gratuite ou payante. Pour accéder à cet emploi, vous pouvez envisager plusieurs parcours. Parmi les solutions qui vous sont offertes, il y a :

  • l’école de journalisme ;
  • l’école des arts appliqués ;
  • l’école de commerce ;
  • et l’école de publicité.

En optant pour une formation universitaire, vous devrez choisir la filière de lettres ou sciences humaines. Les formations en rapport avec le domaine de la publicité sont également une bonne idée. À la fin de votre cursus, pensez à suivre des formations littéraires pour augmenter vos chances. N’oubliez pas d’effectuer des stages afin de devenir un copywriter rédacteur web.

Le salaire d’un copywriter

Le salaire du web copywriter rédacteur varie selon plusieurs critères à savoir : l’expérience, le pays, le secteur, l’âge et le client. Le projet à mener à terme est aussi un élément important qui conditionnera la rémunération du rédacteur publicitaire concepteur.

Généralement, un débutant qui produit du contenu web pour une page de vente ou pour des sites web et blogs peut gagner entre 1600 et 2000 euros bruts par mois. Quant au spécialiste, il touche entre 4500 et 5770 euros.

Les autres missions du spécialiste en copywritingCréation de mail

À l’instar du rédacteur web spécialisé, le copywriter n’excelle pas dans un seul domaine. Avec ses compétences et son expérience, il peut intervenir dans le multimédia et la communication. Il s’occupera alors de plusieurs tâches importantes à savoir : la création d’emails, la conception d’affiches et la création de pages de vente.

La création d’emails

Malgré la popularité de Slack, les campagnes d’e-mailing sont nécessaires. Pour les réussir, le rédacteur-concepteur est celui qu’il faut. Il écrira un mail qui incitera les prospects à passer à l’action. Il permettra alors à son client d’améliorer son taux de conversion.

La conception d’affiches

En plus des emails, le copywriter s’occupe de concevoir des affiches. Peu importe le support choisi, il s’évertue à rédiger du contenu clair, attractif et efficace. Il se charge aussi d’adapter son texte au média sur lequel il doit le publier. Confier cette tâche à ce professionnel, c’est avoir la garantie d’un travail bien fait. Enfin, il crée des pages de vente pour pousser les internautes à cliquer sur le bouton « acheter ».

Conclusion

Somme toute, le copywriter est un spécialiste dont la mission est de persuader les prospects. Grâce à ses compétences, il permet à ses clients d’améliorer leurs ventes. Si vous désirez faire ce métier, suivez les formations adaptées. Elles vous permettront de gagner une rémunération conséquente.