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Le search marketing, SEO, SEA et le référencement de sites Internet

Les premiers moteurs de recherche sont apparus au début des années 90. Jusqu’à l’apparition de Google en 1996, Yahoo était la référence. Les entreprises ont réalisé qu’on pouvait générer des ventes avec Internet mais pour cela elles devaient attirer du trafic/visiteurs sur leur site. La meilleure méthode pour attirer du trafic est de bien se positionner dans les moteurs de recherche. C’est alors que les propriétaires de sites Web ont commencé à réfléchir à la manière dont ils pourraient atteindre la première position. C’est comme cela que le référencement a vu le jour.

SEO et SEA = Search Engine Marketing (SEM)

Quand on parle de référencement, on considère plutôt le SEO. Mais dans l’emarketing, on parle parfois aussi de référencement payant. Il s’agit alors du SEA qui est apparu plus tard.

Logo Google Ads

Search Engine Advertisement (SEA)

Coût par clic

Google affiche des annonces dans les résultats de recherche. Si un utilisateur clique dessus, le site web de destination rémunère Google.

Résultats liés au budget

Tant que le budget maximal de la campagne n’a pas été atteint, Google continuera à afficher les annonces. Si la limite est atteinte, les annonces s’arrêtent.

Visibilité immédiate

A partir du moment où un site crée et met en place une campagne Google Ads, Google affichera les annonces.

Optimisation de la campagne

En choisissant intelligemment les mots clés de l’annonce et en l’optimisant, les coûts peuvent être fortement réduits. On peut avoir plus de visites pour le même budget.

Le référencement ou SEO

Voyons pourquoi le véritable référencement, c’est à dire le SEO est si important !

Le référencement constitue toutes les actions qu’un webmaster ou un éditeur de site peut mettre en place en vue d’améliorer la position de son site dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Il est question des résultats dit naturels ou organiques.

Le référencement aide les moteurs de recherche à comprendre le contenu de chaque page et à déterminer si elle est pertinente pour les utilisateurs en fonction de la requête écrite dans la barre de recherche.

Le référencement peut être divisé en deux groupes :

Optimisation on site Agence SEO Plus Haut

SEO On site

Cet aspect concerne, les aspects techniques du site mais aussi les contenus. Dans le cadre du référencement sur site, nous incluons :

Le contenu du site web

Le maillage ou la structure interne

L’indexabilité

Les images

Le temps de chargement des pages

Etc.

Netlinking agence de référencement Plus Haut

SEO Off site

Le référencement hors site est la partie du travail de référencement qui se concentre sur les facteurs externes au site web sur lequel nous travaillons.

Les facteurs les plus importants du référencement hors site sont :

Le netlinking

La présence sur les réseaux sociaux

La présence sur Google My Business

Etc.

Mon site est-il bien référencé ?

Audit SEO et marketing

Analyse de la stratégie digitale

Audit SEO du site web

Audit SEA

Analyse de la pertinence des canaux de communication

Diagnostic de la stratégie d’emailing

Audit de la présence sur les réseaux sociaux

Conseils sur l’amélioration de la stratégie de communication digitale

Pack entreprise

Tarifs variables selon l’étendue de l’analyse

L’audit inclut une présentation des résultats

Le nombre et la qualité des liens ou backlinks est très important. Le netlinking, le ninja linking ou le linkbaiting sont des méthodes consistant à créer des liens hypertextes venant d’autres sites vers les pages du nôtre. Pendant de nombreuses années, ces liens ont été manipulés pour tromper Google mais, les algorithmes des moteurs de recherche se sont améliorés et une mauvaise stratégie de netlinking peut être pénalisée par Google.

D’autres signaux font aussi partie du off-site moindre mais néanmoins utiles tels que :

  • le offline comme les mentions dans les médias locaux,
  • le branding,
  • etc

Pourquoi le référencement est-il important ?

Si vous voulez acquérir des clients grâce à votre site, faire appel à un référenceur ou référencer vous-même votre site est nécessaire. Cela permet de mieux classer votre site web dans les moteurs de recherche et donc d’obtenir plus de visites.

Pour attirer du trafic sur votre site, vous pouvez actionner différents autres leviers :

Publicité

Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, Tiktok Ads, etc.

Réseaux sociaux

Community management et présence de la marque sur les RS

Mise en réseau

Articles invités en tant qu’expert, évènements, networking, etc.

Ces leviers prennent beaucoup de temps ou nécessite des budgets publicitaires continus pour faire revenir des visiteurs. Avec le SEO, vous êtes assuré d’avoir un trafic régulier et de meilleure qualité.

Qui doit référencer un site Internet ?

Vous avez lancé votre propre entreprise avec tout ce que cela implique : des heures de formation, un investissement financier et beaucoup d’illusion. Il est maintenant temps de faire connaître votre entreprise, de recevoir des visiteurs et de commencer à vendre vos produits ou services de manière continue.

Grâce au SEO, faites en sorte que votre entreprise apparaisse sur la première page de Google et

  • Devenez l’entreprise de référence de votre secteur sur internet, avec le positionnement web.
  • Recevez quotidiennement de nouveaux contacts de futurs clients qui laissent leurs coordonnées et souhaitent travailler avec vous.
  • Touchez beaucoup plus de personnes grâce à votre site web, au référencement et aux réseaux sociaux.
  • Présentez votre entreprise sur Internet d’une manière sûre, facile et efficace.