Vous voulez développer votre présence sur Internet ? Vous pensez créer un site Web à partir de zéro et vous ne savez pas tout ce qu’il faut prendre en compte ?
Voici un aperçu de ce que cela implique !
Objectif d’un site Internet
L’objectif d’un site web est sans aucun doute de recevoir des demandes de prospects ou de clients, de réaliser des conversions, de donner confiance, etc
Un site Web optimisé doit d’abord avoir du trafic. Ensuite en vue de favoriser la conversion du visiteur en client, il doit permettre à votre entreprise :
- d’informer,
- d’instaurer la confiance,
- de présenter votre offre et d’inviter les visiteurs à l’essayer,
- etc.
Quelle solution pour avoir un site Internet ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la réalisation de votre site web. Les principales que choisissent les entreprises, indépendants ou associations est de passer par une agence de création de sites ou de faire son site soi-même.
Une web agency pour faire votre site
La solution de faire réaliser son site par une agence rassure. Vous ne devez pas vous préoccuper d’aspects techniques. Vous savez que vous aurez un site fonctionnel et au design agréable. Par contre, vous ne saurez pas si le site sera optimisé pour le référencement car c’est souvent un critère dédaigné.
Faire son site soi-même
Vous avez confiance en vous, vous pensez pouvoir faire votre site vous-même. C’est aujourd’hui assez facile et vous devriez y arriver en passant un peu voire beaucoup de temps.
Un site avec un websitebuilder
De plus en plus de solutions de création site Internet en SAAS (Software as a service) payables via abonnement mensuel vous permet de faire un site vous-même.
Cette autre option qui s’offre à vous est l’utilisation de plateformes de construction de sites web, où vous pouvez louer presque tous les services nécessaires à la création d’un site web, et le faire vous-même ou engager quelqu’un pour le faire à votre place. Ce sont des plates-formes très conviviales pour la création de sites web, avec un aspect économique, mais le gros inconvénient est qu’elles sont très basiques en termes de référencement, c’est-à-dire qu’elles se positionnent organiquement avec difficulté.
Si ces solutions sont pratiques et assez simple d’usage, elles comportent certains défauts :
- vous êtes tenu par un nombre limité de possibilités
- la paiement mensuel peut vite devenir élevé selon vos besoins
- ces solutions ne sont pas souvent optimisées pour le référencement de votre site
- vous êtes dépendant de l’activé de ce prestataire avec les risques de coupures ou cessation du service.
Un site avec un CMS hébergé
Par contre, faire un site est une chose mais tous les aspects que cela implique en est une autre :
- hébergement
- choix du thème ou template
- choix des plugins ou extensions (souvent payantes)
- rédaction des textes
- etc
Le template est le design de votre site. La plupart des thèmes sont responsive design, c’est à dire qu’ils s »adaptent aux différents formats d’écran. C’est souvent un argument commercial mis en avant, alors que c’est devenu le standard.
Il est probable que vous négligiez l’un ou l’autre de ces aspects ou que vous achetiez des choses peu utile ou dont vous ne saurez pas vous servir.
Que faut-il pour créer un site web ?
Créer un site web, cela implique :
Nom de domaine
La première chose à faire pour créer un site web est d’obtenir votre nom de domaine. Un nom de domaine est le nom que vous voulez donner à votre site web, par exemple : www.monsite.com.
Pour obtenir un nom de domaine, vous devez payer une redevance annuelle à un bureau d’enregistrement de domaines pour obtenir le droit d’utiliser ce nom.
Lorsque vous obtenez un nom de domaine, vous n’obtenez pas un site web ou quoi que ce soit d’autre. C’est comme obtenir les droits d’utilisation d’un nom commercial, si par exemple vous voulez créer une société, vous devez enregistrer le nom de cette société ; il en va de même sur l’internet, vous devez enregistrer le nom de votre site web.
Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans l’enregistrement de domaines. Certains d’entre elles proposent même l’enregistrement gratuit d’un domaine si vous hébergez votre site chez elles.
Plusieurs questions se posent :
- quel agent d’enregistrement choisir ?
- quelle extension prendre ? L’extension pays comme le .be ou le .fr ou l’extension gTLD (generic Top level domain) comme le .com ou le .net.
Hébergement
L’hébergement est le serveur sur lequel les internautes pourront accéder à votre site web. Un service d’hébergement web est en fait une entreprise qui possède un grand nombre d’ordinateurs connectés à l’internet.
La première étape pour avoir votre site web est l’hébergement. L’hébergement Web est le service qui fournit l’espace sur l’internet pour les sites Web. Ces services fonctionnent en mettant à votre disposition des ordinateurs performants, en utilisant des connexions à haut débit et de nombreuses autres fonctionnalités. Lorsqu’une personne tape votre adresse de votre site web, elle se connecte au serveur web où votre page est hébergée et charge les fichiers de votre site.
Pour choisir un service d’hébergement, vous devez être particulièrement attentif à un certain nombre de points tels que :
- le prix,
- la localisation des serveurs,
- l’espace disponible,
- la bande passante,
- comment se gère l’hébergement avec des solutions style plesk ou cPanel ?
- etc.
Les principales options pour la grande majorité des utilisateurs sont :
- Hébergement gratuit. L’hébergement web gratuit, hormis l’hébergement de fichiers, comprend généralement les fonctionnalités les plus importantes : l’accès via FTP, le courrier électronique et le support des applications PHP. Pour que l’URL de votre site soit également gratuite, ils offrent généralement aussi un sous-domaine gratuit du fournisseur. Les options gratuites ont généralement une très faible puissance de traitement, peu de mémoire, de sévères limitations de ressources telles que l’espace disque ou le transfert mensuel. La qualité du service est également très faible.
- Hébergement mutualisé. L’hébergement partagé est l’option la plus adaptée pour la grande majorité des utilisateurs. Comme son nom l’indique, dans cette modalité, plusieurs clients partagent la même machine. Ils ne se voient pas, chacun a son propre espace privé et exclusif, mais la charge générée par leurs sites web sur le serveur est partagée et, par conséquent, la charge de certains sites web peut affecter les autres.
- Hébergement VPS (Virtual Private Server) Dans la modalité d’hébergement VPS, le service consiste à mettre à la disposition du client un serveur exclusif (privé), mais non pas comme une machine physique, mais comme une machine virtuelle, avec différents niveaux de ressources (puissance du processeur, mémoire, etc.) parmi lesquels le client peut choisir le niveau dont il a besoin pour son cas spécifique.
- Hébergement spécialisé/géré (exemple WordPress) Avec la popularité de certaines applications telles que WordPress, l’option d’un hébergement spécialisé s’est également renforcée, en particulier l’hébergement spécialisé dans WordPress, bien que l’hébergement spécialisé pour Joomla, Prestashop et Magento existent aussi.
- Hébergement dans le cloud. L’hébergement en nuage ( est une option relativement récente et très intéressante. Il s’agit d’une évolution de l’hébergement traditionnel utilisant les technologies du nuage qui distribue le service fourni entre plusieurs machines physiques.
Vous comprenez que choisir un service d’hébergement et un type d’hébergement n’est pas simple.
Service de messagerie
La plupart des services d’hébergement incluent la création d’emails avec votre domaine professionnel, cependant, d’après mon expérience, si votre hébergement n’est pas l’un des meilleurs packs sur le marché, la réalité est que votre email devient un cauchemar avec du spam, de plus si vous changez d’hébergement reprendre tous vos emails est un processus extrêmement difficile.
Dissocier votre service de messagerie électronique de l’hébergeur est une bonne idée.
La sécurité
Vous ne voudriez pas que votre site soit hacké. Si utliser un CMS open source peut vous exposer. Un site web doit faire l’objet de mises à jour et backups réguliers.
Le choix de la plate-forme est donc très important, car il dépendra du type de maintenance et d’administration dont vous avez besoin, ainsi que de la personne idéale pour s’en charger en permanence.
Le trafic vers votre site Internet
Un site peut avoir plusieurs sources de trafic.
Le SEM ou search engine marketing
Le SEM, c’est le marketing des moteurs de recherche. Il est composé du référencement naturel ou SEO et du SEA aussi parfois appelé référencement payant.
Le trafic le plus qualitatif pour un site Internet est, en général, le référencement naturel et donc les visiteurs venant de Google.
L’email marketing
Nous recevons tous, tous les jours, des emails commerciaux. C’est un moyen de faire venir du trafic à un coût très faible. C’est pourquoi il est important de se constituer une base de données d’adresses email.
Les réseaux sociaux
Facebook, Instagram, Youtube, LinkedIn sont devenus des incontournables pour diverses activités en ligne.