Devenir rédacteur web freelance : comment s’y prendre ?

Vous êtes féru de l’écriture et vous désirez vous lancer dans la rédaction web avec le statut de freelance ? Sachez que devenir rédacteur web freelance peut se révéler difficile. Mais lorsque vous disposez d’assez d’informations, vous pouvez vous en sortir. Poursuivez donc la lecture de cet article pour découvrir les raisons et les clés pour exercer ce métier ainsi que votre future rémunération.

Pourquoi opter pour la freelance en tant que rédacteur web ?

Être rédacteur web freelance c’est rédiger et intégrer des contenus sur un site internet, un blog ou une application web, tout en travaillant à son propre compte. Le premier avantage qu’on peut y tirer est la liberté géographique. En effet, le rédacteur ou la rédactrice webRédacteur web SEO pigiste a la possibilité de faire son travail depuis n’importe quel lieu.

Vous n’avez pas à vous déplacer sur des kilomètres, avec les nombreux risques que cela comporte, pour aller travailler. Ainsi, vous n’aurez pas à dépenser ni des frais de déplacement ni votre temps et encore moins à braver des embouteillages et des dangers.

La liberté de temps constitue le second atout du métier de rédacteur web freelance. En choisissant d’être un rédacteur indépendant, vous vous offrez le privilège de gérer votre temps comme vous voulez. Cela n’est pas toujours possible quand vous signez un CDI ou un CDD dans une entreprise. Alors, vous pouvez exercer votre profession à toute heure. Vous devez juste vous conformer à vos deadlines.

En outre, un rédacteur web pigiste est libre de choisir ce qu’il veut produire pour son client et comment procéder. Il peut opter pour des contenus sur le développement personnel, le yoga, etc. en se spécialisant dans un marché de niche. Il existe des rédacteurs web qui préfèrent assurer uniquement la rédaction d’articles de blog ou de fiches produits.

Quelques conseils pour devenir rédacteur web freelance ?

Le rédacteur web freelance assure la rédaction d’un contenu de qualité pour permettre à sa clientèle de bien se positionner sur les moteurs de recherche comme Google.

Formez-vous pour devenir rédacteur web freelance

Aucun brevet ou formation particulière n’est obligatoire pour travailler comme rédacteur web freelance. On peut apprendre les bases de l’emploi sur le tas en autodidacte ou accompagné. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’un cursus universitaire ou scolaire.

Assurez-vous d’avoir les qualités requises

Un rédacteur web à domicile a la maitrise de la langue française et de la mise en page. Il sait se documenter, faire de la réécriture, de la reformulation, etc. Le rédacteur web spécialisé dans le SEO peut intégrer et optimiser des contenus SEO dans le CMS. En outre, un freelance rédacteur web :SEO

  • est autonome, curieux, cultivé et capable de rester seul ;
  • connait les plateformes de rédaction web et les endroits où trouver des clients en rédaction web ;
  • sait comment utiliser une plateforme de rédaction web ainsi que les réseaux sociaux ;
  • est systématique et possède un excellent esprit de synthèse ;
  • maitrise ses tarifs de rédaction web et dispose d’un réseau fiable ;
  • connait sa valeur et son pouvoir de production ;
  • se renseigne avec régularité sur l’optimisation SEO ou référencement naturel et les nouveautés du marché.

Choisissez votre statut juridique

Vous avez plusieurs options en matière de statut juridique. Vous pouvez choisir le portage salarial pour être salarié et bénéficier de la protection sociale. Parallèlement, vous testez votre activité et développez votre portefeuille client.

Le rédacteur web indépendant peut aussi mettre en place une micro-entreprise. Dans ce régime, vous faites juste la déclaration en ligne de votre métier de rédacteur web SEO à l’URSSAF. Vous devez déclarer votre chiffre d’affaires en respectant le plafond qui s’élève à 72 600 euros en 2021. Vous n’avez pas de TVA à payer.

Vous avez également la possibilité de créer une EURL. Vous rédigez donc vos statuts, fournissez un capital, publiez un avis de constitution puis validez l’ensemble dans un CFE. Ici, il n’y a pas de plafond de CA à respecter.

Combien gagne un rédacteur web freelance ?

La paie d’un rédacteur web freelance n’est pas fixe. Il varie selon le niveau de celui-ci. Ainsi, un rédacteur web débutant n’aura pas le même gain qu’un intermédiaire ou un expérimenté. C’est à lui de fixer ses prix tout en restant réaliste. Un tarif exorbitant ou extrêmement bas fera fuir toute personne qui recherche un rédacteur web. Le rédacteur web salaire dépend aussi du type d’articles, de la spécialité du rédacteur (rédaction de fiches produits, d’articles de blogs, etc.).

Conclusion

Somme toute, pour exercer le métier de rédacteur freelance, il suffit de vous former, d’avoir les qualités nécessaires et de choisir un statut adéquat.