Rédacteur web pigiste : tour d’horizon sur ce métier du web

L’avènement d’internet a permis l’apparition de nouveaux professionnels. Ces derniers, au fil des ans, sont devenus incontournables pour les entreprises qui cherchent à se faire une place sur internet. Le rédacteur web pigiste appartient à cette catégorie de professionnels. En quoi consiste concrètement ce métier ? Quelles sont les compétences nécessaires pour l’exercer ? Cet article vous apporte la réponse à répondre ces interrogations.

Le rédacteur web pigiste : qui est-ce ?

Internet est aujourd’hui un média à part entière. De plus en plus, les sites internet ont besoin de fournir aux internautes du contenu informatif, intéressant et ceci de façon régulière. Le rédacteur web ou la rédactrice web seo, c’est toute personne qui écrit des articles pour internet dans le but d’apporter de l’information à l’internaute.Pigiste

Synonyme de freelance, l’adjectif pigiste confère au rédacteur web un statut journaliste. Il veut tout simplement dire que ce professionnel exerce un travail domicile et qu’il est rémunéré à l’article. Grâce son statut auto entrepreneur, il est libre de gérer son temps à sa convenance, pourvu qu’il honore à ses engagements.

Alors, le rédacteur web pigiste est un rédacteur indépendant qui écrit des articles publiés sur internet et pour lesquels il est payé.

Pourquoi ce professionnel est-il de plus en plus recherché ?

Les rédacteurs web pigistes sont de plus en plus recherchés en raison des nouvelles exigences d’internet. En effet, plus votre site propose du contenu rédactionnel, plus il est apprécié par les moteurs recherche qui lui donnent un bon positionnement. De plus, un site qui ne publie pas régulièrement est un site « mort » pour les internautes.

Sans oublier que vous avez besoin de vous démarquer de vos concurrents directs en proposant à vos lecteurs du contenu de qualité. En sollicitant un pigiste journaliste pour animer votre blog ou votre site web, il ne fait aucun doute que vous gagnerez en visibilité.

Comment devenir rédacteur web pigiste ?

Ce métier est fait pour toute personne passionnée d’écriture et d’internet. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une formation en journalisme ou en communication pour devenir rédacteur web pigiste. Toutefois, si vous voulez avoir plus de crédibilité, il serait utile pour vous de suivre une formation diplômante dans le domaine, surtout si vous êtes encore un débutant.

Sinon, la formation sur le tas est possible en suivant des vidéos YouTube et en lisant des livres et des articles sur le sujet. Elle vous permettra d’en savoir davantage sur le journaliste professionnel et ses spécificités.

Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?

Elles sont nombreuses, mais la première et la plus évidente, c’est de posséder des talents avérés pour la rédaction. Si vous avez du mal àRédactrice spécialisée aligner deux phrases de façon cohérente, alors ce métier n’est pas fait pour vous. Est-ce encore utile de rappeler que vous devriez également maitriser la langue de Molière dans tous ses contours ? Grammaire, orthographe, vocabulaire, vous ne pouvez pas vous en passer.

Ce n’est pas tout ! Pour ce qui concerne le web, vous aurez besoin de comprendre le comportement les internautes et les moteurs de recherche pour pouvoir rédiger des articles qui répondent à chacune de leurs exigences. Vous serez également amené à écrire sur des sujets que vous ne maitrisez pas forcément. Cela exige que vous ayez des compétences en recherche aussi bien online qu’offline. Cependant, selon vos désirs, vous pouvez exercer en tant que rédacteur web spécialisé.

Mis à part cela, il se peut que certaines missions exigent de votre part quelques compétences techniques. Par exemple, vous devez maitriser les bases du référencement SEO pour que vos articles soient parfaitement optimisés pour le web. Vous devez aussi être en mesure d’assurer la mise en page de votre article suivant les feuilles de style CSS que votre employeur mettra à votre disposition. Enfin, connaître quelques rudiments du langage HTLM serait un véritable atout.

Quelles sont les missions d’un rédacteur web pigiste ?

En tant que rédacteur web pigiste, vous serez amené à écrire plusieurs types de texte tels que :

  • des articles de blog pour animer des rubriques quotidiennes ou hebdomadaires ;
  • des articles commerciaux ou des lettres de vente (le copywriting) ;
  • des e-mails de news ou commerciaux (e-mailing) ;
  • des retranscriptions d’interviews ;
  • et des réactualisations de texte ;

En plus de ces écrits, vous devez produire des articles multilingues pour les versions en langue étrangère des sites (dans le cas où vous maitrisez d’autres langues).

Combien gagne un rédacteur web indépendant ?

Le salaire d’un rédacteur web à domicile n’est pas fixe. Il s’estime le plus souvent au nombre de mots. Ainsi, vous pouvez fixer pour vos débuts vos prestations à 60 euros par 1000 mots. Ce prix peut néanmoins varier en fonction de l’employeur et du type d’article.

Conclusion

En somme, le métier de rédacteur web pigiste est de plus en plus prisé dans le monde du digital en raison de la forte demande. Cependant, il s’agit d’un métier qui exige des compétences bien précises.