Rédactrice web SEO : que faut-il savoir sur ce métier ?

Vous êtes une rédactrice de contenus web et désirez évoluer vers la rédaction SEO pour devenir rédactrice web SEO. Mais vous ne disposez pas d’assez d’informations pour vous lancer. Alors, vous êtes au bon endroit. Le présent article vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour faire carrière dans votre nouveau métier.

Qu’est-ce qu’une rédactrice web SEO ?

On désigne par rédacteur web classique un individu dont la profession est de produire des contenus rédactionnels pour des médias sociauxMétier rédacteur ou un site web. Il se charge d’écrire des articles de blog, des scripts de vidéo YouTube, des lettres ou bulletins d’information, des fiches produits, etc. Il se conforme aux exigences de ses clients et rédige ses textes sans se faire du souci pour l’optimisation SEO.

La rédactrice web SEO ou le rédacteur web SEO assure presque la même mission. Sauf que la rédaction web SEO est un style d’écriture web qui consiste en la construction d’un contenu optimisé qui séduira l’algorithme de Google.

Ainsi, avec ses notions en référencement naturel ou SEO, le rédacteur SEO donne à ses consommateurs l’espoir de voir leurs articles parfaitement positionnés dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. Ces textes optimisés en apportant du trafic maximisent les chances d’accroitre le chiffre d’affaires. Notez qu’en rédaction SEO, le rédacteur web écrit en même temps pour les moteurs de recherche et les internautes.

Quelles sont les compétences requises chez une rédactrice web SEO ?

En faisant appel à un rédacteur web spécialisé dans le SEO, le client espère avoir un contenu de qualité pour son site web ou ses réseaux sociaux. Cela lui permettra de bien se positionner sur les moteurs de recherche. Alors la rédactrice web SEO doit bien connaitre le SEO pour optimiser la visibilité et le rendement de ses clients. Pour ce faire, elle doit apprendre à enrichir les textes avec des mots-clés, des balises hx, title, meta description, des liens internes et externes, des cooccurrences, etc.

Vous devez aussi avoir un style rédactionnel parfait et le plus fluide possible. Il faut être capable d’effectuer des recherches méticuleuses sur vos sujets et de vérifier si vos sources sont valides. Ainsi, vous garantissez l’exactitude des données que vous mettez dans vos textes. La culture générale et la curiosité sont aussi nécessaires pour améliorer la qualité rédactionnelle de vos travaux.

Le web SEO rédacteur doit maitriser les divers CMS qui permettent de gérer des textes sur des sites web de même que les balises HTML.

  • Les outils tels que Google analytics vous seront très utiles et vous devez en avoir la maitrise.
  • De plus, le professionnalisme est requis pour avoir une bonne image auprès des clients.
  • Le content marketing est également important.

Le contenu d’un rédacteur web doit être assez qualitatif pour attirer des prospects, les transformer en clients puis les fidéliser.

Comment se spécialiser dans la rédaction SEO ?Spécialisé en seo

Que vous soyez web rédacteur ou nouveau dans le domaine de la rédaction, sachez que vous avez plusieurs options pour devenir rédacteur SEO freelance ou travailler en CDI. Pour exercer ce métier de rédacteur, vous pouvez faire une formation en rédaction web SEO. On distingue de nos jours de nombreux centres en ligne qui forment dans cette spécialité. Que vous résidiez à Lyon ou Paris, vous pouvez apprendre cette profession sans vous déplacer.

Il est aussi possible que la rédactrice web SEO se forme seule. Il suffit qu’elle se renseigne sur les divers aspects d’un bon contenu SEO, les techniques rédactionnelles et le référencement naturel. Elle doit également s’exercer quotidiennement et travailler avec une agence ou un consultant SEO. Ainsi, elle peut se passer de la formation de rédacteur web.

Combien gagne une rédactrice web SEO ?

Il est possible qu’une rédactrice web spécialisée en Search engine optimization perçoive une rémunération extrêmement confortable. Mais, il faut qu’elle s’investisse complètement et que son travail fournisse une vraie valeur ajoutée.

Le gain d’un rédacteur web freelance en SEO varie selon sa spécialité, les thématiques abordées et le nombre de mots écrits, sa rapidité, mais également ses clients. Ce professionnel est libre de travailler au mot, à l’heure ou à la pige. Il a la possibilité de demander entre 8 et 50 cts par mot. Dans ce cas, il peut gagner entre 2000 et 7000 euros par mois.

Le salaire des rédacteurs web SEO peut monter en fonction de leur expertise. Un SEO rédacteur web professionnel ne recevra pas le même salaire qu’un débutant. En France, le rédacteur ou la rédactrice web SEO peut toucher en moyenne 9600 €/an ou 4,92 €/h.

Conclusion

Vous avez désormais toutes les informations dont vous avez besoin si vous aspirez au métier de rédactrice web SEO. Qu’attendez vous donc pour vous lancer ?