Comment concevoir une charte éditoriale pour le digital ?

À l’heure du numérique et du marketing de contenu, il est indispensable de produire des textes de qualité et homogènes. Ces derniers doivent aussi être à l’image de votre entreprise et conformes à vos attentes liminaires. À cet effet, la rédaction d’une charte éditoriale web se révèle une nécessité pour chaque société. Mais comment s’y prendre pour créer un tel support ? La réponse dans les lignes ci-après.

Que désigne-t-on par charte éditoriale ?

On appelle charte éditoriale un document de référence auquel une entreprise se réfère pour la production de contenus homogènes. D’après le Mercator, c’est un guide rédactionnel. Elle fournit des règles que chaque rédacteur web doit suivre afin de s’exprimer pour le compte de la firme, tout en respectant l’essence et les valeurs de celle-ci. Il faut aussi qu’elle prenne en considération les cibles principales et secondaires dans le but de garantir une communication efficace et transparente.

Qu’est-ce qui différencie une charte éditoriale d’une charte graphique ?

La charte graphique définit l’ensemble des règles à suivre pour la présentation et la mise en forme des éléments relatifs à l’identité visuelle deRédaction web l’entreprise. Elle détermine donc en particulier la configuration de la communication en matière de design à travers le logo, la typographie, les couleurs, la police, le pictogramme. C’est un document notamment destiné aux graphistes.

Par contre, la web charte éditoriale comporte les indications liées à la production des textes. Elle donne des instructions sur la façon d’écrire, la mise en forme et le fond des contenus. Elle est surtout utilisée par les rédacteurs ou dans une agence de rédaction web. C’est une déclinaison opérationnelle de votre stratégie de communication.

De quoi est constituée la charte éditoriale ?

Le contenu de la charte éditoriale web peut différer d’une entreprise à une autre. Toutefois, les grandes parties de ce support encore appelé charte réactionnelle sont les suivantes :

  • l’identité de marque,
  • les objectifs de communication,
  • la ligne éditoriale,
  • le style rédactionnel,
  • la stratégie éditoriale corrélative à la stratégie SEO (Search Engine Optimization),
  • le rubriquage,
  • le processus de production et de validation des contenus.

Quelles sont les consignes à suivre pour l’élaborer ?

Pour rédiger une charte éditoriale web, il est indispensable de se conformer aux exigences rédactionnelles en la matière. Voici donc comment procéder pour construire ce document essentiel à toute stratégie de contenu.

L’identité de marque

Il faut que les cybernautes qui ne connaissent pas votre marque puissent imaginer son niveau de gamme et son style. Le langage, le ton employé, le vocabulaire et la façon de vous adresser aux lecteurs reflètent l’image de votre enseigne. Celle-ci doit être tout à fait semblable à la personnalité de votre entreprise.

La ligne éditoriale de la charte

La ligne éditoriale ; fil rouge thématique ou fil conducteur représente l’idée directrice qui garantit l’harmonie du texte. Elle définit l’angle de communication qui servira à produire chacun des contenus. Elle détermine aussi la fréquence de publication, le type d’informations véhiculé, les médias et les formats utilisés pour la publication.

Les objectifs de communication, très importants pour l’élaboration de la charte éditoriale

Ils permettent de décider des instructions éditoriales et des règles d’écriture qu’il faut mettre en pratique. Pour les définir, il faut déterminer :

  • la cible ;
  • les atouts de la société à valoriser ;
  • le trafic visé ;
  • les qualités de l’entreprise à faire valoir ;
  • le type de retour sur investissement (ROI) que vous voulez à réaliser ;
  • le message que vous désirez transmettre, etc.

Le style rédactionnel

La création de la charte éditoriale passe aussi par la détermination du style à utiliser pour s’exprimer auprès du public. Ce paramètre diffère en fonction des caractéristiques, des moyens d’informations déployés pour la communication et de l’audience cible. Il faut en outre que le document précise ici :

  • le ton d’écriture ;
  • le degré de technicité des mots à employer ;
  • les expressions à éviter dans la production ;
  • les règles de rédaction des différentes parties des contenus.

Le rubriquage

Vous devez concevoir un menu pour votre plateforme en vous servant des diverses rubriques disponibles. Il faut également déterminer l’arborescence de l’ensemble des pages. Cette partie comporte de plus des recommandations pour rédiger chacune des zones du site.

La stratégie SEO liée au content marketing pour une charte éditoriale bien élaboréeStratégie seo

La stratégie éditoriale est la base du content marketing. Pour réussir, vous devez orienter avec plus de précision la production des contenus. Pour ce faire, choisissez des mots clés pertinents sur lesquels porteront vos textes. Notez que pour être bien positionné, il faut respecter les consignes de Google et faire un bon maillage interne.

Le processus de production et de validation

À l’instar du calendrier éditorial, la charte éditoriale est un outil de gestion de contenu. Elle inclut alors la procédure de rédaction et de validation des textes. Cela regroupe le planning éditorial, les sujets à traiter, le contrôle qualité, la validation, la traduction, le suivi statistique, la coordination de ceux qui interviennent dans l’édition, etc.

Conclusion

En somme, la charte éditoriale constitue un guide de rédaction qui permet de produire des contenus de qualité et cohérents. Pour en concevoir, il faut respecter ses différentes parties et s’assurer qu’elle soit pratique.