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Comment élaborer une stratégie de contenu de manière optimale ?

Développer une présence en ligne que ce soit via un Site Internet ou des réseaux sociaux implique de mettre en place une stratégie de contenu.
Pour être visible sur Internet et ensuite vendre des produits et services, il faut s’en donner les moyens. La production contenu est un incontournable pour soigner le référencement sur les moteurs de recherche et avoir du trafic.
Voici comment élaborer une stratégie de contenu pour un site web ?

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu que l’on peut aussi appeler stratégie éditoriale consiste à définir les textes mais aussi images et vidéos qui vont être publiées sur un site Internet afin d’attirer des visiteurs et de les conserver. C’est une approche méthodique et efficace qui implique la production et la diffusion de divers types de contenus tels que des articles de blog, des images, des vidéos, des podcasts, des livres blancs et des infographies afin d’enrichir le site concerné. Ces contenus sont ce que l’on peut appeler du Brand Content.

Il est important de différencier la stratégie de contenu du content marketing. Le content marketing est une composante de la stratégie de contenu. Tandis que le content marketing se concentre sur l’engagement et la conversion du public à travers du contenu attrayant, la stratégie de contenu englobe une vision plus large, s’occupant de la création et de la gestion de tout le contenu d’une entreprise, en alignement avec ses objectifs globaux.

L’objectif principal de la stratégie de contenu est de développer une planification stratégique rigoureuse qui vise à améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Google, étant le moteur de recherche le plus populaire, est souvent la cible principale de ces efforts. Cependant, il est essentiel de reconnaître l’existence et l’importance d’autres.

Mettre en place une stratégie de contenu

La création de contenu doit faire partie d’une stratégie globale réfléchie en amont qui a pour objectif d’attirer des visiteurs vers un site dans une démarche marketing appelée pull. Cette technique a pour but de faire venir les personnes faisant partie de la cible vers le produit.

Définition des objectifs pour une stratégie de contenu efficace

stratégie de contenu

La création de contenu n’est pas une fin en soi mais un moyen pour atteindre des objectifs. En général, la stratégie de contenu s’intègre dans un procédé appelé Inbound Marketing. L’inbound marketing est une stratégie qui se concentre sur l’attraction des clients vers une entreprise à travers du contenu pertinent et utile. Cette approche se déroule en plusieurs étapes clés, formant un parcours qui guide le client potentiel depuis la première interaction jusqu’à la conversion.

La première étape de l’Inbound marketing est d’attirer et d’engager le public cible en fournissant des informations précieuses et pertinentes, en établissant l’autorité et la crédibilité de la marque, et en améliorant le référencement (SEO).

L’objectif principal est donc d’attirer et conserver des visiteurs afin de les transformer en leads ou contacts utiles. On peut quantifier l’objectif avec différentes métriques ou KPI tels que :

  • évolution du nombre de visiteurs
  • nombre de pages vues
  • temps passé sur le site
  • taux de conversion de visiteurs en leads via l’inscription à une mailing liste
  • etc.

Les autres objectifs qu’il est possible de poursuivre sont : développer son branding, démontrer son expertise, acquérir de la légitimité, etc.

La définition de la cible

La définition du groupe cible est incontournable pour élaborer une bonne stratégie de contenu.
C’est la raison pour laquelle les experts en marketing recommandent le concept des personas qui sont représentatifs des potentiels visiteurs et clients. Il faut leur proposer du contenu marketing adapté à leurs attentes et à leurs besoins. Il est essentiel de bien comprendre les besoins des clients et la customer journey ou parcours client qui sont l’ensemble des étapes et interactions qu’un client expérimente avec une marque, depuis la prise de conscience initiale jusqu’à l’achat final et au-delà. Ce concept englobe tous les points de contact et expériences vécus par le client tout au long de son engagement avec l’entreprise.
Pour collecter les informations au sujet de vos personas, vous pouvez recourir à différents outils tels que : Google Analytics, Google Search Console mais aussi les informations remontées par vos vendeurs ou commerciaux.

L’analyse de la concurrence

Avec l’analyse concurrentielle, l’on tire des enseignements importants pour une stratégie de contenu.

L’analyse de la concurrence est cruciale dans la définition d’une stratégie de contenus pour plusieurs raisons :

  1. Identification des opportunités de marché : En examinant le contenu des concurrents, on identifie des lacunes ou des sujets sous-traités, offrant ainsi des opportunités pour se démarquer et attirer un public cible.
  2. Benchmarking des meilleures pratiques : Analyser la concurrence permet de comprendre les stratégies de contenu qui fonctionnent bien dans un secteur, aidant à adopter et à améliorer ces pratiques pour la propre stratégie à élaborer.
  3. Compréhension des tendances du marché : Cela aide à rester informé des tendances actuelles et émergentes dans un domaine, assurant que le contenu reste pertinent et engageant pour l’audience.

Il faut prendre en compte les formats employés par les concurrents, les canaux exploités et le marketing contenu stratégie utilisé.

L’entreprise se distingue alors des autres par la qualité de son contenu. Poursuivre une veille concurrentielle afin de sélectionner des thèmes qui ont un fort impact sur le long terme est indispensable.

Le choix des supports utilisés pour la stratégie de contenu

Il existe de nombreux supports de communication à utiliser pour publier ou diffuser du contenu. Ils doivent être choisis en fonction des objectifs et du groupe cible. Grâce à cette action, on pourra définir une ligne éditoriale impeccable pour le marketing de contenu.

La production de contenus

Pour assurer la pérennité et l’efficacité de la stratégie de contenu, il est essentiel de se concentrer sur la création de contenus qui répondent aux interrogations et besoins du public cible.
Il est crucial de sélectionner judicieusement les mots-clés ou expressions de recherche sur lesquels se positionner. L’objectif est de choisir des termes et des expressions qui guideront les prospects vers les services ou produits, même s’ils ne connaissent pas encore la marque. Il est important de se rappeler que les mots-clés pertinents ne sont pas nécessairement ceux utilisés en interne, mais plutôt ceux que le public cible est susceptible d’entrer dans les moteurs de recherche.

Créer une ligne et un calendrier éditorial

Le calendrier contraint à respecter un rythme de publication bien défini. En effet, trop souvent la publication des contenus est remise à plus tard.
La ligne éditoriale sert à établir une cohérence entre les contenus afin de répondre aux attentes des lecteurs.

Une fois que les supports et les types contenu ont été sélectionnés, ils doivent être inscrits dans un calendrier éditorial. Ce dernier permet de maitriser les articles à publier sur les différents canaux suivant les mois de l’année. Il sera également utile pour définir une ligne éditoriale pour les réseaux sociaux et les actualités du site.

La création des contenus

Après la planification pour la stratégie de contenu, il faut rédiger les textes et les diffuser. Ici, la difficulté sera de rédiger un grand volume tout en s’assurant de sa qualité et des délais imposés par le calendrier. Le recours à une agence pour la création de contenu digital est souvent nécessaire. Elle veillera à respecter quelques critères importants à savoir :

  • l’unicité du contenu ;
  • l’adéquation du contenu avec le public cible ;
  • l’apport d’information à valeur ajoutée ;
  • la clarté du contenu
  • et l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Ce dernier point est très crucial puisqu’il favorisera le positionnement de l’entreprise sur les moteurs de recherche.

Conclusion

Réussir une stratégie de contenu n’est pas à la portée de tous. En s’organisant, en choisissant le bon partenaire et en respectant les différentes étapes du processus, l’objectif d’atteindre efficacement le public cible sera réalisé.