Comment devenir un concepteur rédacteur ?

En raison de votre passion pour la communication et l’écriture, vous désirez user de vos compétences en rédaction à votre avantage. Le métier de concepteur rédacteur pourrait être celui qui vous permettra d’exprimer votre créativité publicitaire en valorisant les mots. Mais comment devenir ce professionnel ? Lisez cet article pour avoir les informations nécessaires sur le sujet.

Le concepteur rédacteur : qui est-ce ?

On appelle concepteur (trice) réacteur (trice) ou copywriter, un expert qui maitrise parfaitement les mots et la langue. C’est unCopywriter professionnel qui manie les termes afin de mettre au point une formule publicitaire courte et frappante qui touchera la cible. Il travaille généralement dans une agence de publicité en étroite collaboration avec un directeur artistique et sous la tutelle d’un directeur de création.

Il s’occupe de la rédaction de l’ensemble des répliques et des scénarios de films promotionnels, de slogans, de communiqués, etc. Autrement, il synthétise une stratégie commerciale en des textes-chocs et une idée forte. En résumé, le concepteur rédacteur journaliste conçoit et rédige des messages publicitaires pour le compte d’un annonceur.

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour faire cette profession ?

Les attributs requis pour exercer le métier de concepteur rédacteur web sont les suivants :

  • être dynamique, imaginatif, extrêmement réactif, légèrement fantasque quelquefois ;
  • avoir le sens de l’humour ;
  • être en mesure de gérer plusieurs projets simultanément et efficacement dans de très brefs délais ;
  • maitriser parfaitement la langue de Molière écrite comme orale ;
  • être capable de faire un travail d’équipe et de résister au stress ;
  • avoir un esprit de synthèse et d’analyse ;
  • disposer d’une bonne culture générale.

Concernant les compétences que doit avoir un copywriter, elles sont nombreuses. Entre autres, vous devez savoir :

  • écrire un encart de publicité pour le compte d’un magazine ;
  • composer un scénario ;
  • mettre au point des accroches uniques ;
  • créer des messages publicitaires efficaces ;
  • posséder la marque et son produit ;
  • surveiller les derniers écrits du domaine.

Quelle étude pour devenir concepteur rédacteur ?

Bien qu’il n’y ait aucune formation particulière qui permet d’accéder au concepteur rédacteur métier, vous devez avoir un niveau bac+2.

La formation initiale

C’est la formation que l’on fait en tant qu’étudiant. Grâce à elle, vous acquérez durant votre cycle d’études universitaires des connaissances dont vous aurez besoin pour entrer dans la vie active. Dès que vous finissez le cursus, vous obtenez un diplôme. Alors, ici, pour commencer votre carrière avec le bac+2, il faut avoir un :

  • BUT information communication option publicité ;
  • BTS design graphique option communication et médias numériques ou imprimés ;
  • BTS communication.

Avec le bac+3, vous pouvez avoir une licence Information communication ou une licence professionnelle métiers de la communication. Grâce à cette dernière, il est possible d’avoir un poste d’assistant-concepteur-rédacteur ou de poursuivre vos études en communication.

Le bac+4 vous donne accès au titre certifié de concepteur rédacteur ou au diplôme de concepteur en communication visuelle. Vous êtes libre de faire deux ans de formation après la licence pour avoir un :

  • diplôme de l’Institut d’Études Politiques ;
  • master information Communication ;
  • master culture et communication ;
  • MBA spécialisé en Marketing et Publicité.

Dès que vous atteignez le niveau bac+5, vous pouvez poursuivre les études pour obtenir un master spécialisé Marketing et Communication. Voilà quelques exemples de diplômes de la formation initiale qui vous permettront de faire cette activité.

La formation pour adultesFormation adulte

Il est aussi possible d’accéder à la profession de copywriter en passant par une formation continue. Cette dernière est un apprentissage destiné aux personnes qui sont déjà dans la vie active et qui désirent développer leurs compétences ou en acquérir de nouvelles.

Dans ce cas, grâce à un master information et communication, parcours marketing publicité et communication, vous avez la possibilité de faire partie des concepteurs-rédacteurs. La certification concepteur en communication visuelle vous en donne également le droit.

Si vous envisagez de faire une reconversion, il faut avoir fait une formation chef de projet e-marketing ou en communication et publicité. Un titre certifié de concepteur rédacteur publicitaire ou un BTS communication peut aussi vous permettre d’exercer cet emploi qui vous passionne.

Combien peut-on gagner dans ce métier ?

Le salaire d’un concepteur rédacteur web Belgique est estimé à 2500 euros bruts par mois en début de carrière. Ce montant peut aller jusqu’à 4500 euros lorsque le professionnel acquiert de l’expérience. Les copywriters sont de plus en plus recherchés sur le web. D’ici quelques années, vous pourrez devenir chef de publicité ou être nommé au le poste de directeur (trice) de création.

Conclusion

Somme toute, le concepteur rédacteur est un professionnel qui rédige les bons messages publicitaires. C’est un métier qui requiert beaucoup de qualités, notamment une maitrise parfaite de la langue.