Le devis rédaction web : les erreurs à éviter et les astuces à utiliser

En tant que rédacteur web freelance, lorsque vous trouvez vos premiers clients, vous devez leur fournir un devis rédaction web convaincant. Malheureusement, cette estimation n’est pas facile à réaliser. Elle doit prendre en compte un certain nombre d’éléments et de variables. Découvrez ici les astuces à mettre en pratique pour facturer vos tarifs de rédacteur web.

La difficulté de faire un devis rédaction web

La rédaction de contenu web fait partie des nouveaux métiers. En raison de la faible côte dont il jouit, il ne bénéficie pas d’une structurationDevis optimale et claire des salaires. S’il ne travaille pas sur des plateformes de rédaction web, le rédacteur web seo est le seul à définir ses tarifs de rédaction web.

Malheureusement, ce n’est pas toujours évident, car il existe une multitude de paramètres à prendre en considération pour établir un devis rédaction web convaincant aux yeux des clients.

Les techniques pour fixer ses prix en rédaction web

Pour effectuer la facturation à vos clients en tant que rédacteur, vous avez le choix entre plusieurs techniques. C’est à vous de choisir le mode de fixation de prix en rédaction web qui convient avec votre manière de travailler.

La facturation au mot

Si vous êtes un rédacteur web freelance, la facturation au mot est une pratique assez répandue à laquelle vous pouvez penser. Plus le texte qui vous sera confié sera long, plus les web tarifs de rédaction seront élevés. Vous devez aussi tenir compte de votre niveau. Si vous êtes un rédacteur web débutant, vous pouvez facturer vos clients à 0,05 euro le mot. Un texte de 500 mots coûtera alors 25 euros.

Si vous êtes un rédacteur web junior, montez d’un cran en offrant vos services à 0,1 euro par mot. Vous vendrez alors un article de 1000 mots à 100 euros. En tant que rédacteur web expérimenté, vous pouvez demander 0,15 euro par mot.

La facturation horaire

La rédactrice web a pour mission d’écrire du contenu web optimisé pour le référencement naturel. Pour ce faire, elle doit accomplir plusieurs tâches. Parmi celles-ci, on peut mentionner :

  • la lecture des consignes ;
  • les recherches ;
  • les optimisations seo ;
  • les corrections
  • et la relecture.

En vous basant sur ces détails, vous pouvez demander entre 20 et 35 euros par heure en tant que débutant. Si vous êtes un junior, votre tarif de rédacteur web peut monter jusqu’à 40 et 60 euros par heure. Enfin, si vous êtes confirmé, le client qui se dirigera vers vous pour commander des textes devra payer 70 euros et plus.

Les erreurs de débutant à éviter pour réaliser un bon devis

Lorsque vous êtes un rédacteur web débutant, vous avez tendance à brader votre travail et à faire des devis trop abordables afin de trouver des clients. Ce n’est vraiment pas la solution idéale. La rédaction de contenu web n’est pas donnée à tout le monde. Vous devez donc vendre votre talent et vos compétences à leur juste valeur. Bien que la concurrence soit assez élevée, vous devez vivre de votre métier.

Pensez donc à vos charges et fixez-vous un seuil que vous ne devez pas dépasser au cours des négociations. Cela vous permettra de fixer votre rédaction web prix de manière optimale.

Les critères pour faire un excellent devisDevis critère

Pour fixer votre prix rédacteur web, vous devez vous baser sur vos atouts. Il existe quelques éléments sur lesquels vous pouvez vous reposer pour faire un excellent devis en rédaction web. Tout d’abord, il y a l’expérience. Si vous êtes expérimenté, il est logique que vous pratiquiez des tarifs de rédacteurs web professionnels. Avec des recommandations d’anciens clients, vous n’aurez aucune difficulté à imposer vos prix.

Ensuite, faites attention à vos compétences. Les savoir-faire en seo, en storytelling, en stratégie de contenu et en copywriting sont appréciés. Vous pouvez donc les valoriser auprès de vos clients afin qu’ils paient le juste prix. Enfin, la complexité du sujet abordé, le type de contenu, le volume de production et les délais de livraison sont à prendre en considération pour la facturation.

Conclusion

En somme, le devis rédaction web dépend d’une multitude de facteurs. En tenant compte des astuces offertes plus haut, vous aurez un revenu conséquent.