Pyramide inversée : comment l’utiliser pour la rédaction d’un bon contenu web SEO

Un rédacteur SEO écrit pour capter l’attention du lecteur. En même temps, il crée un texte optimisé SEO pour un meilleur classement dans Google. Pour ce faire, il doit placer les informations les plus importantes au commencement de l’article. La technique de la pyramide inversée s’avère un excellent outil dans ce cas. En quoi consiste ce procédé ? Pourquoi l’adopter ? Comment le mettre en pratique en rédaction web SEO ? Les réponses ici !

Pourquoi utiliser cette technique de rédaction ?

Nombreux sont les avantages qui découlent de l’usage du style d’écriture pyramide inversée. Cette méthode sert à optimiser texte seoOptimisation seo afin de générer davantage de trafic organique. Par conséquent, elle améliore le référencement naturel de votre article ou de votre page web. Celle-ci s’affichera donc désormais parmi les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google.

Ce procédé contribue également à attirer l’attention des visiteurs grâce aux premiers paragraphes pour une augmentation de l’engagement utilisateur. Vous pouvez aussi vous en servir pour créer une stratégie de contenu que l’on peut facilement suivre à travers l’ensemble de vos articles de blog SEO.

De même, l’entonnoir inversé met les informations essentielles en avant et permet d’aller droit au but. De cette manière, vos visiteurs n’auront plus à dépenser beaucoup de temps dans la lecture des éléments accessoires. Une dernière importance de la pyramide inversée est qu’il s’agit d’une technique exceptionnellement efficace qui sert à séduire le lecteur. Ainsi, avec un contenu qui l’engage instantanément, celui-ci ne risque plus de se rendre sur un autre site.

Comment appliquer la pyramide inversée dans la rédaction web SEO ?

Si vous désirez vous employer la méthode de pyramide inversée pour produire un texte optimisé seo, voici les étapes à suivre.

Trouvez les informations adéquates

Pour commencer votre rédaction, vous devez bien sélectionner vos informations. Trouvez les données fondamentales relatives au propos que vous voulez traiter en faisant des recherches documentaires. Vous n’êtes pas obligé de mettre tout ce que vous avez comme information. Alors, un tri serait bienvenu ou nécessaire. Vous devez avoir une idée des souhaits des visiteurs. Demandez-vous aussi si vos données sont adéquates.

Organisez le contenu selon la pyramide inversée principe

Dans la seconde étape, vous organisez le contenu de votre texte en suivant le principe pyramide inversée. N’oubliez pas la hiérarchisation des informations des plus importantes aux accessoires. Commencez donc par un titre accrocheur optimisé SEO et percutant comportant l’information fondamentale. Rédigez un chapeau extrêmement bref en résumant le sujet. Il doit répondre succinctement aux questions 4 W (quoi, qui, où et quand).

Ensuite, dans le premier paragraphe présentez plus en détail les éléments importants. Il faut que cette partie réponde plus précisément à l’ensemble des questions du chapô puis au  »pourquoi » en suivant toujours les règles pyramidales.

Non indispensable, le second paragraphe donne des réponses aux interrogations  »comment » et  »combien ». Il invite les cybernautes à l’action. Enfin, au sommet de la pyramide inversée, on retrouve les détails. Ce sont les messages dont on n’a pas forcément besoin pour comprendre le problème.

Rédigez le texte

Rédigez enfin votre texte en mettant les mots-clés pertinents et les informations essentielles dans la première phrase. Construisez des phrases courtes de 15 à 20 mots idéalement avec un style direct pour attirer l’attention des lecteurs. L’usage de la voix active vous permettra de rendre facile la compréhension de l’article.

Comment définir la pyramide inversée ?

Encore appelée entonnoir inversé, la pyramide inversée désigne un ensemble de méthodes du domaine du journalisme. C’est une technique de rédaction dans laquelle on transmet aux internautes les informations essentielles en début de texte. Autrement dit, elle décrit une structure d’article sous forme d’un polyèdre dessiné à l’envers.

Cette figure géométrique comporte dans sa base (le premier paragraphe du texte) les éléments primordiaux. Dans sa pointe, on retrouve les détails. Le contenu est en effet hiérarchisé de façon progressive sur toute la page. On développe les informations par ordre d’importance décroissante.

Grâce à cette stratégie, les rédacteurs web et les journalistes présentent les choses en général avant d’entrer dans les détails. Cette structuration vise à capter l’attention des lecteurs le plus vite possible. Elle est extrêmement utile pour l’optimisation texte SEO et pour les blogs. On peut se servir de ce style d’écriture pour :Page web

  • la construction d’une phrase,
  • la rédaction d’un texte, d’une introduction, d’un email,
  • la conception d’un titre,
  • la création de la page d’accueil des sites web, etc.

Conclusion

Si jusque-là vous n’utilisiez que le style traditionnel pour rédiger vos articles de blog, c’est probablement le moment d’essayer une nouvelle expérience. Adoptez donc la pyramide inversée structure pour améliorer la conversion et l’optimisation de votre site web.