5 choses à savoir sur le métier de rédacteur UX

Le web fait partie des secteurs les plus dynamiques en matière de recrutement. Il subit une évolution continuelle et offre de nouvelles professions. Connaissez-vous le métier d’UX writer, rédacteur UX ou content designer ? Il s’agit d‘une activité de rédaction web qui vise à optimiser l’expérience utilisateur web. Zoom sur cette profession qui se répand progressivement en France.

Le rédacteur UX : qui est-ce ?

Le message sur les applications mobiles, les sites web, etc., est généralement truffé de subtilités et mal formulé. Cela entraine une mauvaise compréhension chez les internautes et des points de frustration. Résultat aux courses, les utilisateurs n’arrivent pas à achever le parcours d’achat des produits et services. C’est là que les prestations du rédacteur UX sont indispensables.

Ce professionnel rédige des textes pour l’interface utilisateur d’une entreprise en ligne. Tout comme la rédactrice web SEO, il crée des contenus transparents, faciles à comprendre, intéressants et cohérents. Ainsi, il fluidifie la navigation et aide les internautes à atteindre leurs objectifs. Il travaille en collaboration avec l’équipe produit, l’UX et l’UI designer. L’user experience writing vise à optimiser la qualité de l’expérience utilisateur à travers la conception d’une interface attrayante, intuitive et conviviale.

PCNombreux sont les géants du réseau internet qui recrutent désormais des UX writers. Parmi eux, on peut citer Google, Netflix, Facebook, etc. De même, dans la technologie américaine, ces spécialistes interviennent dans la stratégie de contenu des firmes telles que Slack, Apple, Spotify, Amazon, Mailchimp, Dropbox ou PayPal. Aussi, les jeunes pousses, les TPE et PME du web adoptent progressivement l’UX writing.

Quelles sont les missions de l’UX writer ?

À la différence du rédacteur(trice) web, le rédacteur UX a pour rôle de :

  • étudier la manière dont les cybernautes agissent dans le but de présenter des textes qui leur conviennent ;
  • appréhender les besoins et l’image de marque de l’entreprise ;
  • produire du contenu web qualitatif et respectant les règles de l’optimisation SEO pour les moteurs de recherche ;
  • faire des recherches UX avec l’UX Designer afin d’identifier ce dont les utilisateurs ont besoin et les problèmes de la cible ;
  • élaborer le document Tone of voice définissant les valeurs, l’identité, les principes de l’entreprise ;
  • recueillir les données grâce auxquelles il pourra écrire un texte cohérent ;
  • examiner les résultats des différents tests.

Quelles sont les qualités requises chez un rédacteur UX ?

Si vous envisagez de faire une carrière d’UX writer, vous devez disposer de véritables qualités rédactionnelles. Tout comme dans la rédaction web SEO, vous devez rédiger du contenu de qualité, clair et original. Il est alors important que vous soyez créatif afin d’être capable d’écrire des articles qui se démarqueront. De cette manière, vous contribuerez à l’amélioration de l’expérience utilisateur.

En dehors des valeurs et principes de l’entreprise, un rédacteur UX doit maitriser et respecter les règles de rédaction UX. Il s’agit de la concision, la cohérence, l’intelligibilité, l’utilité, la possibilité de traduction, la typographie et l’orthographe. Aussi, en expérience utilisateur writing, le professionnel doit :

  • connaitre le fonctionnement du référencement ;
  • avoir des aptitudes en rédaction ;
  • être capable d’écrire des textes dans divers formats ;
  • posséder des notions en design ;
  • maitriser la boite à outils des UX designers pour la conception d’interfaces ;UX
  • savoir utiliser les logiciels d’UX et UI design de même que ceux du développement web afin de travailler avec les professionnels de ces domaines.

Concernant les traits de caractéristiques humains, l’expérience utilisateur writer est :

  • curieux quant au secteur du design ;
  • humble avec un esprit d’examen afin de se remettre en cause et d’avancer ;
  • en mesure de s’introduire au sein d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • empathique en vue d’appréhender les besoins de l’entreprise et de l’utilisateur.

Quelles formations et quels diplômes pour faire cette profession ?

Pour devenir content designer, vous pouvez suivre une formation design UX ou UI. Dans ce cas, vous obtenez les diplômes MBA UI/UX design ou un Master UX design. Faire une école de marketing peut aussi vous aider à intégrer la rédaction UX.

À défaut de ces études, le métier est accessible pour toute personne disposant d’une expérience professionnelle de journaliste, rédacteur seo web, copywriter, etc. Si vous vous êtes formé dans les activités d’internet, vous pouvez aspirer au poste d’UX writer.

Combien gagne ce professionnel ?

Tout comme le salaire d’un rédacteur web spécialisé, on ne saurait exprimer facilement le gain exact du content designer. Cependant, on peut estimer sa rémunération mensuelle brute entre 2600 et 3700 euros. Aux États-Unis, un UX writer gagne en moyenne 112 726 $ US par an, mais cela dépend de la région. Le plus grand salaire dans ce secteur serait de 158 541 $ US par an.

Conclusion

En somme, le réacteur UX est un professionnel du web qui travaille avec d’autres spécialistes en vue d’améliorer l’user experience. Il rédige des textes utiles pour communiquer avec les visiteurs.