3 règles d’or pour s’attirer des clients grâce à un bon contenu rédactionnel

Il ne suffit pas de disposer d’un blog ou d’un site internet pour attirer et fidéliser les internautes. Encore faut-il les alimenter par un contenu de qualité. C’est pour cela que vous devez absolument maîtriser les codes de l’écriture pour le web. Découvrez dans cet article les trois règles d’or pour rédiger un bon contenu rédactionnel.

Règle N° 1 : Définir sa cible

C’est la première règle à ne surtout pas négliger. Vous ne pouvez pas rédiger un contenu rédactionnel de qualité sans définir au préalable la personne à qui vous voulez véritablement vous adresser. C’est en fonction de cela que vous choisirez par exemple le ton à employer, le registre de langue à utiliser, ou encore les arguments qui seront de taille pour ce type de client.

Le terme technique utilisé dans le jargon du web marketing pour parler de cette cible, c’est le « buyer persona ». Il s’agit tout simplement d’une représentation imaginaire du type de personne que vous désireriez atteindre. Pour définir ce buyer persona, vous aurez besoin de :

  • faire une étude de marché afin de connaître les réels besoins de vos clients ;
  • recueillir des informations sur leurs habitudes à travers les réseaux sociaux ;
  • demander les impressions de vos commerciaux qui sont plus proches d’eux ;Rédaction

Il y a d’autres éléments dont vous pouvez tenir compte, mais retenez simplement qu’un bon contenu rédactionnel doit d’abord être ciblé. Si vous n’êtes pas en mesure de faire par vous-même ce travail préalable, vous pouvez le confier à une agence de rédaction web qui se chargera de la faire à votre place.

Règle N° 2 : miser sur un contenu rédactionnel de qualité et diversifié

Après avoir bien défini votre cible, vous devez lui proposer un contenu de qualité qui lui apporte une plus-value. C’est ce qui vous différenciera de la concurrence. Il ne s’agit pas d’écrire comme bon vous semble, mais d’écrire dans le but de pousser les internautes à l’action. C’est le principal but de la rédaction web. Vous devez convertir vos prospects en potentiels clients en leur donnant de véritables raisons de vous choisir vous plutôt qu’une autre entreprise.

Pour ce faire, vous devez veiller à définir une bonne stratégie de mots-clés, éviter les contenus dupliqués, vous abstenir de partager des fausses informations et surtout, répondre précisément aux besoins des internautes. Vous aurez certainement besoin de recruter un rédacteur web freelance qui maîtrise les codes de l’écriture pour le web.

Parmi les types de contenu rédactionnel permettant de mieux se faire connaître auprès des internautes, il y a : les pages de site web, les billets de blog, le publi rédactionnel, les publications sur les réseaux sociaux, les lettres d’informations, les emails marketing, les e-books et les livres blancs. L’idéal serait de diversifier votre contenu, car chacun de ces types permet d’atteindre à un moment précis l’internaute.

Votre démarche doit donc s’inscrire dans le long terme, avec pour but d’être suffisamment en contact avec les lecteurs pour pouvoir les pousser à l’action. Vous devez également définir une charte éditoriale afin de produire un contenu cohérent et invariable.

Règle N° 3 : produire un contenu rédactionnel optimisé SEO

Pour attirer plus de clients, vous avez besoin d’avoir une bonne visibilité sur le web. Cette dernière dépend en majeur partie de votre stratégie de référencement naturel. Plus votre site est apprécié par les moteurs de recherche, plus vous remonterez dans leur classement et plus vous aurez de chances de toucher des potentiels clients.SEO

À part la qualité de votre contenu, il existe deux choses importantes qui influencent votre SEO. Ce sont la structure de votre site et le netlinking. Pour ce qui concerne la structure, il faut que votre site ait des caractéristiques qui lui permettent d’être facilement indexé par les algorithmes de Google. Vous devez bien remplir les balises title, méta description, H2, H3, etc.

Vous devez également proposer un sitemap pour faciliter son crawling, et surtout veiller à ce qu’il soit mobile friendly. En ce qui concerne le netlinking, le plus important c’est de s’abstenir des techniques de type Black Hat SEO. Le meilleur moyen de publier un contenu rédactionnel optimisé SEO, c’est de suivre une formation rédaction web SEO ou de confier votre site à un professionnel du domaine.

Conclusion

La production de contenu rédactionnel joue un rôle primordial dans la stratégie marketing de toute entreprise. Il est donc primordial qu’il soit conforme aux exigences du web.