6 astuces pour améliorer son référencement local

Il n’y a rien de mieux que le référencement local pour avoir plus de visibilité au niveau local et faire booster ses ventes. En effet, la majorité des internautes recherche des services qui se trouvent dans leur environnement immédiat. C’est la raison pour laquelle vous devez sérieusement optimiser votre site pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats des recherches locales. Voici quelques astuces pour y parvenir plus facilement.

Améliorer sa stratégie SEO globale

Avant de pouvoir améliorer votre référencement local, vous devez veiller à ce que votre page web soit bien indexée par Google. Ce paramètre dépend de votre référencement naturel général. Assurez-vous donc de bien respecter les règles élémentaires de l’optimisation SEO. Elles consistent :

  • à rédiger un contenu unique sans duplicate content ;
  • à bien structurer le texte et bien renseigner les balises HTLM ;
  • et à bien choisir ses mots-clés, liens internes et backlinks.

Lorsque vous respectez ces règles de base, vous pouvez espérer figurer dans les premières pages des moteurs recherche au niveau local. Cependant, si vous n’arrivez pas à mettre sur pied une bonne stratégie SEO, il serait préférable de confier cette tâche à une agence de référencement seo proche de chez vous.

Un site mobile friendly pour un meilleur référencement local

Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, la plupart des recherches locales se font sur les appareils mobiles. Il est donc indispensable que la structure de votre site web puisse s’adapter parfaitement aux navigateurs mobiles.

Bien que ce soit un véritable atout pour s’assurer un bon référencement local, force est de constater que plusieurs entreprises n’en tiennent pas encore compte. Faites la différence, et prenez dès à présent de l’avance sur vos concurrents directs.

Créer un compte Google My Business pour améliorer votre référencement local

Lorsque vous avez réglé tous les problèmes techniques relatifs à votre site web, la prochaine étape pour améliorer votre référencement local est la création d’un compte Google My Business. Ce compte permettra en effet à votre entreprise de disposer d’un Knowledge Graph (encadré apparaissant souvent à droite des résultats Google) et d’une présence sur Google Maps.Pc

Elles ne sont pas vraiment nombreuses les entreprises qui connaissent cette astuce. Ne la négligez donc pas. Créez votre compte en même temps. Google My Business vous permet d’avoir des avis clients sur la qualité de vos services. Plus vous en avez de positifs, plus vous remontez dans le classement des pages.

Si vous avez cependant du mal à créer votre compte, faites appel à une agence référencement ou à une entreprise google business établie dans votre région. Vous pouvez en trouver sur les annuaires locaux.

Les citations de plus en plus indispensables pour un bon référencement local

Une fois que vous avez créé votre fiche Google My Business, il ne vous reste plus qu’à vous assurer que d’autres sites locaux font référence à vous. En fait, plus vous êtes cités par d’autres sites, plus Google vous prend au sérieux. La manière la plus simple de se faire citer, c’est de s’inscrire au niveau des annuaires locaux et des comparateurs de prix locaux comme Tripadvisor pour faciliter votre référencement local.

Assurez-vous cependant que les informations (nom de l’entreprise, contacts et adresse) que vous fournirez soient uniformes partout.

Construire un maillage interne et externe à partir de liens locaux

Les backlinks restent une valeur sûre que ce soit en matière de référencement naturel ou local. Bien que ce ne soit pas une tâche facile d’obtenir des liens dirigeants vers son site, vous devriez tout mettre en œuvre pour y arriver. Développez des partenariats avec des entreprises locales travaillant dans des domaines d’activités connexes au vôtre. Augmentez votre visibilité physique pour inciter les blogueurs et influenceurs locaux à parler de vous.

Le maillage interne permet également de se référencer Google. N’hésitez donc pas à insérer dans vos textes des liens dirigeants vers les autres pages de votre site. Cette technique permet aux internautes et aux robots Google d’explorer plus profondément votre site et de mieux vous connaître. Un bon maillage interne est gage d’un bon référencement local.

Développer sa présence sur les réseaux sociauxRéseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également un excellent moyen permettant aux entreprises locales d’augmenter leur visibilité dans leur zone d’implantation. Il en existe à caractère officiel comme Twitter, LinkedIn, et Facebook qui permettent de créer des profils professionnels facilement consultables sur le web. Si vous souhaitez toucher la jeune génération, vous devez nécessairement avoir une présence sur ces réseaux. N’oubliez surtout pas d’ajouter le lien de votre site internet à vos profils.

Conclusion

En définitive, améliorer le référencement au niveau local est une bonne méthode qui permet aux petites et moyennes entreprises d’avoir une bonne visibilité auprès des clients les plus proches d’elles.