Comment réussir son audit de référencement ?

Les techniques de référencement naturel sont constamment en évolution. Si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, vous devez réaliser un audit de référencement de qualité. Cela vous permettra de trouver les problèmes d’optimisation à résoudre. Comment réussir alors cette opération ? Découvrez ici les différentes étapes à suivre pour parfaire votre audit seo.

La première étape de l’audit de référencement : les mots clés et la concurrence

La première étape de votre audit de référencement naturel, c’est l’analyse des mots-clés utilisés pour votre positionnement. CetteAudit seo opération vous permettra de déterminer leur pertinence et leur adéquation avec le contenu et la thématique de votre site internet. Si les mots clés concurrentiels permettent d’obtenir des résultats rapides, vous devez néanmoins varier en utilisant les longues traînes qui augmenteront vos chances de conversion.

Pour poursuivre votre audit seo, vous pouvez examiner la concurrence. Cela vous permettra d’analyser ses stratégies et de découvrir les contenus qui offrent les meilleures performances. Vous pourrez au besoin vous en servir pour optimiser votre référencement naturel.

L’audit technique

L’audit seo technique vous permet d’avoir une vision généralisée des fondations de votre site internet. En plus de disposer d’un code de qualité, il doit être accessible pour les moteurs de recherche et les internautes. C’est la raison pour laquelle vous devez revoir certains éléments importants.

La vitesse de chargement

Le premier détail, c’est la vitesse de chargement de la plateforme. Pour améliorer votre taux de rebond et augmenter l’expérience utilisateur, vous devez vous assurer que votre page se charge rapidement. Le référencement naturel audit vous permettra d’y parvenir.

Le responsive et la sécurité

La prochaine étape de votre audit seo analyse consistera à vérifier la compatibilité de votre site avec les supports mobiles. Le responsive est indispensable pour le référencement naturel. Il concerne la sécurité de votre site qui doit être assurée par le choix du protocole https.

Les autres éléments à analyser

En dehors des détails mentionnés plus haut, il existe d’autres éléments à passer en revue au cours du seo audit de référencement. Il s’agit notamment de :

  • les erreurs et redirections ;
  • le fichier robots.txt ;
  • le sitemap
  • et l’indexation des pages.

N’oubliez pas de compléter votre analyse seo technique en vérifiant l’architecture du site et les URLs qui doivent être concises et idéalement optimisées.

L’audit de référencement : l’analyse du contenu

L’audit du contenu seo est essentiel pour l’apparition de votre site sur la page des résultats Google. Vous devez par conséquent la réussir pourAudit référencement les besoins de votre activité. Pour ce faire, les pages auditées doivent nécessairement posséder une balise Title avec vos mots clés. Celle-ci doit avoir la bonne longueur et être claire. Il en est de même pour la balise meta description.

En ce qui concerne la structure de votre site, votre recherche doit être dirigée vers la hiérarchisation du contenu. En plus de la balise H1 qui est unique, les intertitres doivent être présents. Le prochain audit seo étape consistera à vérifier la qualité du contenu et à analyser la visibilité des images.

L’analyse du netlinking

Le netlinking est une stratégie qui vous permettra d’améliorer la popularité de votre site internet. Pour la réussir, vous devez recevoir des liens entrants de qualité. Cela vous permettra de prouver votre crédibilité aux moteurs de recherche.

Au cours de votre audit seo web, il vous faudra vérifier plusieurs éléments à savoir : le maillage interne (les liens internes), les textes d’ancrage sélectionnés, les liens do follow et no follow et bien sûr la diversité des liens entrants.

La dernière partie pour l’analyse du netlinking nécessitera une comparaison de la quantité face à la qualité des liens externes. Pour ce faire, vous devez vous servir de l’indice Citation Flow et du Trust Flow.

Les outils pour faciliter l’audit de référencement

Pour faciliter l’audit de référencement Google, vous pouvez vous faire accompagner par des outils audit seo. L’outil le plus célèbre vers lequel vous devez vous tourner, c’est Screaming Frog. Il vous permettra de crawler votre site et d’analyser globalement votre plateforme. À cette solution, vous devez ajouter Google Search Console qui vous servira à déterminer votre positionnement sur un mot clé spécifique.

Conclusion

En définitive, l’audit de référencement est essentiel au bon fonctionnement de votre site internet. Pensez donc à le réaliser pour le développement de vos activités.