Analyse SEO : en quoi consiste-t-elle ?

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel nécessite la réalisation d’une analyse seo. Cette dernière est importante pour l’amélioration de votre visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google. Pour réussir cette opération, vous aurez à recourir à certains outils d’analyse seo. En quoi consiste l’audit de référencement naturel de votre site et quels sont les meilleurs outils à privilégier ? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.

En quoi consiste l’analyse SEO ?

L’audit seo en ligne consiste à étudier votre site internet afin de trouver les axes d’améliorations. Au cours de cette opération qui favorise votre référencement naturel, il vous faudra analyser plusieurs éléments. Au nombre des points sur lesquels vous vous concentrerez, il y a :

Audit SEO

  • l’analyse concurrentielle ;
  • les performances seo ;
  • la navigation et la vitesse de chargement des pages ;
  • la structure des pages ;
  • le nom de domaine ;
  • les balises méta ;
  • les erreurs fréquentes sur le site ;
  • le contenu dupliqué
  • et la structure des pages.

En dehors de ces éléments, le responsive design, les réseaux sociaux, le maillage interne et les images sont également à considérer au cours de l’analyse seo.

Quelle est l’importance de l’analyse SEO ?

Sans la réalisation d’un audit de référencement, vous ne pourrez pas optimiser vos pages pour apparaitre parmi les résultats des moteurs de recherche. Grâce à cette opération, vous analyserez l’adéquation de vos optimisations avec les normes actuelles. Vous trouverez aussi les points à améliorer afin de vous conformer aux évolutions permanentes des algorithmes Google.

Faut-il uniquement se fier aux outils ?

Ce que vous devez savoir, c’est qu’il est impossible d’effectuer une recherche audit seo sans outils. Ce sont des solutions qui vous permettront d’obtenir les informations dont vous avez besoin pour définir la démarche à suivre.

Bien qu’elles soient importantes, elles ne vous aideront pas à déterminer la qualité de votre contenu ou de votre expérience utilisateur. Elles n’interviendront également pas pour juger de l’adéquation de votre stratégie digitale avec votre activité. Les outils sont donc destinés à vous accompagner.

Quels sont les meilleurs outils d’analyse SEO ?

Pour réussir votre audit seo analyse, vous devez vous servir des meilleurs outils seo existants sur le marché. Grâce à ces solutions, vous réussirez à optimiser votre référencement naturel. Google Search Console, Screaming Frog Seo, Google Analytics, voilà autant de logiciels à exploiter pour la mise en œuvre de l’analyse seo.

Google Search Console

Search Console Google vous permettra de voir la visibilité de votre site web sur Google. Grâce à cet outil d’audit seo, vous connaitrez les requêtes privilégiées par les internautes pour tomber sur vos pages web. En vous servant de ces informations, vous déterminerez les éléments que vous devez améliorer.Analyse

Si vous êtes par exemple en bas de première page sur une requête spécifique, l’optimisation de votre contenu vous permettra d’améliorer votre trafic et d’accroitre votre classement. C’est là tout l’intérêt de recourir à Google Search Console.

Google Analytics

Dans le cadre de votre analyse seo, vous aurez besoin d’une multitude d’informations. Pour ce faire, vous devez vous tourner vers la console Google analytics. Il s’agit d’une solution gratuite à l’instar de Google Search Console. Elle vous permettra de profiter de nombreux avantages.

Parmi ceux-ci, on peut mentionner : l’obtention des données sociaux démographiques, la détermination du mode de consommation de l’information et l’analyse du parcours des clients sur votre site.

Grâce aux données fournies par Google Analytics, vous maitriserez votre cible. Vous pourrez alors lui offrir une bonne expérience de navigation.

Screaming Frog

La vitesse de chargement, l’indexation, les erreurs et la présence des balises sont des détails auxquels vous devez faire attention au cours de votre analyse technique seo. Pour gérer tous ces paramètres, vous pouvez vous servir de Screaming Frog. Il parcourra les pages de votre site afin de vous renseigner sur leur état. Vous saurez alors les points sur lesquels vous devez travailler pour améliorer votre plateforme.

Considéré comme un indispensable pour le référencement naturel, vous pouvez vous procurer cet outil pour une centaine d’euros annuelle.

Conclusion

En somme, l’analyse seo est incontournable pour votre visibilité sur les moteurs de recherche. C’est la raison pour laquelle vous devez la réussir. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux outils dédiés ou faire appel à une agence spécialisée.