Le brand content marketing ou l’art de se vendre sur internet !

Aujourd’hui, la publicité traditionnelle n’est plus en odeur de sainteté auprès des internautes. À cause de son caractère intrusif et agressif, elle est de moins en moins appréciée et suscite parfois même un certain agacement. Il vaut mieux donc que vous l’abandonniez pour vous tourner vers des stratégies plus adaptées à cette époque, et surtout qui ont montré leur efficacité. C’est le cas du brand content marketing qui marche du tonnerre actuellement. Cet article vous explique plus en détail ce dont il s’agit concrètement.

Brand content marketing : clarification conceptuelle et objectifs

Brand content marketing est le terme anglo-saxon utilisé pour désigner la stratégie marketing utilisée par les marques et les entreprises pour faire leur propre promotion, le plus souvent à travers des contenus éditoriaux. Très souvent confondu avec le marketing de contenu ou content marketing qui est beaucoup plus centré sur les besoins du consommateur, le brand content est exclusivement centré sur la marque.

Son principal objectif est de faire de l’entreprise son propre média en la faisant connaitre d’une manière particulière auprès desBranding consommateurs. Il va donc mettre en œuvre des actions permettant de vous mettre en avant en s’appuyant d’une part sur le branding et d’autre part sur des contenus de tous genres. Le branding étant tout ce qui permet de vous identifier parmi toutes les autres marques, c’est-à-dire : votre nom, logo, slogan, etc.

Il ne s’agit donc plus de rédiger des messages commerciaux redondants, sans chaleur et sans valeur ajoutée, incitant presque de manière agressive à l’achat du produit ou du service. Cette manœuvre a déjà montré ses limites. Il s’agit plutôt de partager avec les internautes, les valeurs et la vision de votre marque ou entreprise. Ainsi, vous pourrez susciter de leur part une certaine émotion devant renforcer la relation de confiance qui existe entre vous. Cette stratégie va permettre entre autres de :

  • fédérer les consommateurs autour des valeurs de l’entreprise ;
  • créer un univers unique autour de la marque ;
  • affirmer son expertise dans son secteur d’activité ;
  • accroître sa notoriété et sa visibilité ;
  • se démarquer de la concurrence ;
  • améliorer son référencement naturel ;

Cette forme déguisée de publicité vous permet d’attirer à vous de manière subtile et intelligente, des clients en contournant les effets de l’ad blocking.

Le storytelling ou le fer-de-lance du brand content marketing

Il fait partie des moyens les plus utilisés pour faire du branding content. Le storytelling, c’est tout simplement l’art de raconter une histoire dans le but de faire passer un message, une idée ou une émotion. Le plus important ici, c’est de marquer les esprits et de permettre aux consommateurs de pouvoir s’identifier à la lecture du récit. C’est ce qui leur permettra de vous faire confiance et de s’intéresser de plus en plus à ce que vous proposez.

Les types de supports utilisés par le brand content

Vous pouvez faire connaitre votre identité de marque à travers divers types de contenus digitaux et de supports physiques. Cependant, il est recommandé d’opter pour des canaux offrant les meilleurs taux de conversion comme : les billets de blog, les infographies, les vidéos et lesBrand content posts sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également utiliser les livres électroniques, les newsletters, les podcasts, les reportages, les jeux vidéo, etc.

Certains experts affirment que la meilleure stratégie de production de contenu digital consiste à utiliser le maximum de supports possibles. Le plus important est de veiller à une certaine harmonie afin que le contenu partagé soit invariable d’un support à l’autre. C’est pour cela qu’il est recommandé de définir une charte éditoriale afin d’accorder votre stratégie de brand content marketing sur tous vos canaux.

Le guide Michelin, un exemple fort de brand content

Si vous n’avez toujours pas encore saisi le concept du contenu de marque, cet exemple vous aidera sûrement à y voir plus clair. C’est en l’an 1900 que les frères Michelin lancèrent sans le savoir une nouvelle forme de publicité qui allait leur valoir plus tard un franc succès.

À travers leur guide offert gratuitement à toute personne achetant des pneus Michelin, ils partageaient des informations à forte valeur ajoutée comme la liste des garagistes, des restaurants à visiter, des plans de quelques villes, etc.

Conclusion

En somme, le brand content est une stratégie de marketing digital qui permet aux marques et aux entreprises de se promouvoir et de se faire connaitre auprès des internautes d’une manière subtile et divertissante.