Mettre en place une stratégie de branding content : comment s’y prendre ?

Avez-vous du mal à augmenter la visibilité de votre entreprise ou de votre marque de même que celle de vos contenus ? Alors, pourquoi ne pas créer une campagne de branding content ? Si vous ne savez pas de quoi il s’agit ni comment élaborer une telle stratégie, vous êtes au bon endroit. Cet article présente l’essentiel des informations dont vous avez besoin sur le sujet.

Le brand content : définition

Le branding content est une technique de marketing digital. Il consiste en la promotion de votre produit ou de votre entreprise à travers des publications stratégiques. Il s’agit de raconter des histoires (storytelling) à vos consommateurs et de publier des contenus pertinents, utiles et divertissants.

Notez que tout ceci doit porter sur l’enseigne elle-même. Ainsi, vous faites de cette dernière son propre social média. Cela vise à susciter l’attention de la clientèle et à établir une relation affective unique entre celle-ci et vous. Cette stratégie de contenu n’a donc rien à voir avec la publicité traditionnelle.

Quelle différence entre branding content, content marketing, Inbound marketing?

On distingue plusieurs stratégies éditoriales qui se complètent généralement. Connaitre les dissemblances existantes entre elles vousMarketing digital permettra de faire un bon choix. Voyons d’abord la différence entre branding content et marketing de contenu ou content marketing.

Le premier est plus axé sur l’enseigne. Il consiste à produire des contenus sur cette dernière pour renforcer la confiance, créer de l’émotion et de l’affection. Plutôt que de communiquer réellement avec votre public, vous faites briller votre image de marque.

Concernant le second, il se concentre sur les clients et leur fournit des réponses en vue de générer des leads. Il consiste en la production et la diffusion de contenus intéressants sur les réseaux sociaux et les sites internet. Il inclut le User Generated Content (UGC) qui constitue l’ensemble des publications des utilisateurs de la marque.

On distingue aussi l’Inbound Marketing qui s’oppose au brand content stratégie. Même s’il est souvent confondu avec le marketing de contenu, il est bien différent. C’est tout un processus de séduction de visiteurs qualifiés, de génération de prospects, de conversion en consommateurs et de fidélisation.

Comment lancer une campagne de branding content ?

Pour élaborer une campagne de branding content, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.

Définir les objectifs de votre stratégie

Fixez vos objectifs de brand content avant d‘entamer la création de contenu. Vous désirez peut-être augmenter votre popularité, convertir plus de prospects ou fidéliser davantage de consommateurs.

Trouver votre public cible pour une campagne de branding content réussie

Cette étape du brand content marketing ou marketing de contenu de marque consiste à définir votre persona. Cela vous permet de connaitre ce qui intéresse votre cible pour créer des histoires qui pourront résonner dans son esprit. Déterminez donc son identité, ses habitudes, ses goûts, ses centres d’intérêt, etc. C’est en fonction du client cible que vous définirez le ton à utiliser et le type de contenu le plus approprié.

Choisir le contenu et établir un calendrier éditorial

La sélection de la forme du contenu est très importante pour mettre en place une stratégie de brand content ou contenu de marque. Vous pouvez opter pour des articles de blog, des vidéos, des photos, un podcast, etc.

Pour choisir le thème, vous devez analyser votre site web (si vous en avez) pour déterminer les pages et les sujets qui captent plus l’attention des lecteurs. Après cela, il faut établir un calendrier éditorial en vous servant des outils tels que Google Sheet ou Trello. Ce planning vous permettra de publier du content marketing de façon régulière.

Opter pour un canal de diffusion adéquatPress

L’omnicanalité est un levier puissant de la campagne de brand content. Vous devez miser sur tous les canaux dont dispose l’entreprise ; radio, internet, réseaux sociaux, presse, street marketing, etc. Veillez toujours à adapter le format de vos contenus au support que vous avez choisi.

Évaluer vos résultats

L’évaluation des résultats de votre stratégie de contenu de marque ou brand content est une étape nécessaire qui permet de mesurer son degré d’efficacité. Pour commencer votre campagne, vous devez définir des KPIs ou indicateurs de performance selon les objectifs que vous aviez fixés. Il est possible de suivre les données comme le taux d’engagement du public, le nombre de ventes réalisées. Vous pouvez vous référer aux exemples de brand content des entreprises ci-après :

  • le Guide Michelin des frères Michelin,
  • Leroy Merlin,
  • les marques Nike et Adidas,
  • les boissons Coca-cola et Red bull,
  • les films d’animation de Pixar et de Disney.

Conclusion

Somme toute, le branding content est une stratégie à privilégier pour lancer ou pour rafraîchir et reverdir votre marque. Utilisez les informations recueillies de cet article et vous réussirez votre campagne.