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Comment améliorer sa visibilité sur le web grâce au netlinking ?

Encore appelé « Link building » ou « Linking externe », le netlinking est un pilier important dans le référencement naturel seo d’un site. Le principe est simple : plus vous avez de liens hypertextes pointant vers votre site, plus vous êtes visible. Si vous ambitionnez d’apparaître dès la première page des résultats Google, vous devez absolument améliorer votre stratégie de netlinking. Découvrez dans cet article quelques astuces pour y arriver.

Choisir des liens de qualité pour un netlinking réussi

En se basant uniquement sur la définition du netlinking, on pourrait penser qu’il suffit de multiplier les liens entrants (backlinks) pour réussir son Link building. Ce n’est absolument pas le cas, du moins cette méthode n’est plus d’actualité depuis quelques années.

Avec les dernières mises à jour de Google Pingouin, la qualité des liens compte autant que leur quantité. Optez donc pour des liens qualité provenant de sites de référence si vous espérez améliorer votre stratégie de netlinking.

Créer le buzz pour forcer les autres sites à parler de vous

L’un des moyens les plus efficaces de générer rapidement un flux important de backlinks, c’est d’attirer l’attention sur vous en publiant un article original et percutant qui va défrayer la chronique. Vous obligerez ainsi les autres sites à vous citer en créant des liens hypertextesNetlinking renvoyant vers votre page web.

Cette méthode s’appelle le Link Baiting. Faites tout de même attention à l’authenticité des informations que vous partagez. Il n’y a rien de plus efficace que les fake news pour plomber les ailes d’un site web.

Échanger des liens avec des sites non concurrents pour améliorer son netlinking

Vous pouvez également faire l’échange de backlinks avec des sites non concurrents traitant de thématiques connexes au vôtre. Il s’agit là d’un partenariat gagnant-gagnant où chacun y trouve son compte. De plus, les liens provenant de sites partenaires vous donnent plus de crédibilité auprès des moteurs de recherche, si tant est qu’ils sont placés de façon naturelle et cohérente.

Évitez néanmoins le social backlink, car les liens provenant des réseaux sociaux ne sont pas comptabilisés comme des backlinks pour Google. Il est vrai qu’ils peuvent contribuer à la popularité de votre contenu et favoriser son partage sur des sites qui seront pris en compte par les algorithmes. Bien que ce soit une éventualité, ne misez pas beaucoup sur cette technique.

Acheter des noms de domaine expirés

Racheter des noms de domaines expirés peut être une astuce intéressante pour récupérer l’autorité de certains sites afin de les rediriger versBacklinks le vôtre. Bien que cette méthode de netlinking passe pour les moteurs de recherche, elle est cependant à la limite de la triche et est classée de ce fait dans la catégorie des techniques Grey hat seo. Ne prenez donc pas l’habitude de l’utiliser très souvent.

Par ailleurs, l’achat d’articles sponsorisés ou de backlinks dans le but d’accroitre votre popularité est carrément une technique Black hat seo que vous devez éviter pour ne pas avoir des pénalités de la part de Google. Une autre technique Back hat seo à éviter absolument pour ne pas tomber sous le courroux des algorithmes de Google, c’est le private blog network.

Cette méthode consiste à créer plusieurs sites ou blogs indépendants ayant pour seule vocation d’abriter des liens renvoyant vers un site. Retenez que ce genre de backlinks artificiels est purement ignoré par les moteurs de recherche.

Faire appel à une agence seo spécialisée dans le netlinking

Si vous êtes à vos débuts sur internet et que vous ne connaissez rien au sujet du netlinking, il serait plus prudent pour vous de confier cette tâche à une agence de netlinking. Elles sont de plus en plus nombreuses, car le Link building est un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup de concentration et de rigueur.

En tant que professionnelles du référencement naturel, elles maîtrisent mieux les différentes techniques existantes et sauront mettre en place celle qui convient à votre site. Elles sont en mesure de :

  • comprendre les techniques employées par vos concurrents ;
  • savoir les mots clés sur lesquels ils se positionnent ;
  • et contrer leur stratégie grâce à des méthodes sophistiquées.

Pour vos campagnes de netlinking, n’hésitez donc pas à leur faire appel. Elles vous aideront à obtenir des backlinks de qualité pointant vers votre page web.

Conclusion

Le netlinking fait partie des éléments importants pouvant déterminer si votre stratégie seo est efficace. Les points clés à retenir sont : créer des liens de qualité, négocier des partenariats gagnant-gagnant avec d’autres sites et éviter les techniques Black hat seo.