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Comment élaborer une bonne stratégie de netlinking ?

Également connu sous les appellations link building ou linking externe, le netlinking consiste à créer des liens hypertextes externes d’un site internet vers un autre. Ces liens appelés backlinks constituent de puissants outils de référencement qui vous aident à améliorer votre visibilité et votre référencement sur internet. Comment donc élaborer une bonne stratégie de netlinking ? Découvrez ici quelques astuces incontournables pour y parvenir.

Analyser les sites concurrents pour mieux établir votre stratégie de netlinking

C’est sans doute la première étape dans le processus d’élaboration d’une stratégie de netlinking gagnante. Il ne s’agit pas forcément deAnalyse sites web directement en concurrence avec le vôtre, mais des plateformes ou blogs qui abordent plus ou moins les mêmes thématiques que vous et qui bénéficient d’un meilleur référencement naturel.

Pour les trouver, il vous suffit de rechercher sur Google un des principaux mots-clés de votre blog ou de votre site internet. Vous les verrez alors apparaître au premier plan dans le classement résultats recherche.

Vous pourrez alors regrouper toutes les informations dont vous avez besoin :

  • l’indice de confiance ;
  • le nombre de domaines référents ;
  • la provenance des liens externes utilisés ;
  • la quantité et la qualité des backlinks utilisés ;
  • et le taux de confiance par thématique abordée.

Dès lors, il vous sera plus facile de comparer ces différents éléments entre eux. Au terme de ce processus, vous devez avoir une idée claire et précise du travail à faire en matière de netlinking pour améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs recherche.

Identifier les bons sites partenaires pour une stratégie de netlinking gagnante

Pour bien élaborer votre campagne de netlinking, il est important de pouvoir identifier des sites web de qualité qui abordent des thématiques identiques aux vôtres. Ensuite, vous devez entrer en contact avec les propriétaires de ces potentiels sites partenaires pour négocier la mise en place de liens entrants. Cette dernière consistera à rédiger un article invité ou bénévole dans lequel vous introduisez des liens pour rediriger leurs lecteurs vers des articles de votre blog.

L’option des plateformes de netlinking pour booster sa stratégie de netlinking

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes achat liens exclusivement dédiées au netlinking. Très intéressantes, ces dernières vous permettent d’acquérir plus facilement un backlink sur un autre site.

Cela dit, vous devez faire très attention aux sites à faible valeur ajoutée. Accordez-vous le temps de réaliser un contrôle minutieux et très rigoureux des liens qui vous sont présentés. Vous vous garantirez alors la pérennité et la rentabilité de votre stratégie de netlinking.

Les proches et la famille : une solution simple pour obtenir un backlink

Vous pouvez également vous tourner vers votre cercle familial ou amical afin d’obtenir un lien vers votre site internet. Toutefois, vous devrezProche et famille éviter de faire du « black hat », c’est-à-dire de créer un lien unique qui mène de façon réciproque d’un site à l’autre. Ce type de liens externes n’est absolument pas pris en compte par Google. Assurez-vous donc que tous les liens que vous insérez sont sans retour.

De même, vous devez éviter de faire la triangulation des liens. Cette vieille méthode ne vous rapportera absolument rien de concret comme résultat.

Faire varier les ancres de lien

Dans la mise en place de votre campagne de netlinking, vous devez accorder une attention particulière aux ancres de lien à placer. En effet, ces ancres constituent des mots sur lesquels vous insérez des liens hypertextes pour inviter les internautes à cliquer et voyager d’un site internet à un autre. Vous devez donc les varier au lieu d’utiliser la même ancre chaque fois. Cela risque d’ailleurs de transmettre aux robots moteurs recherche de Google un message d’alerte.

Si vous êtes à court d’inspiration, voici une série de solutions que vous pouvez essayer :

  • le domaine du lien à linker ;
  • le nom de votre marque ;
  • le nom de votre marque et le mot-clé ;
  • les ancres généralistes telles que « cliquez ici », « en savoir plus », « visitez ce site », « lire ici »… ;
  • et le mot-clé exact.

Assurez-vous surtout que l’ancre soit insérée le plus naturellement possible puisque Google est davantage intéressé par les liens naturels. Ne vous efforcez donc pas de trouver une place pour votre lien, au risque de perdre le sens de votre contenu.

Établir un planning pour sa campagne de netlinking

Il est primordial de planifier sa stratégie de netlinking. Pour le faire, vous pouvez tout simplement utiliser une feuille Excel avec comme variables, les éléments suivants :

  • date de création des liens externes ou backlinks ;
  • URL à linker ;
  • ancre à placer ;
  • site de publication ;
  • et prix du lien.

Une fois votre feuille Excel à jour avec toutes les informations nécessaires, vous pouvez la transmettre à vos différents partenaires. Si vous ne vous y connaissez pas, vous pouvez tout simplement vous tourner vers une agence netlinking afin d’accroitre les résultats et d’optimiser votre référencement.