Backlink de qualité : qu’est-ce que c’est et comment en créer ?

Pour élaborer une stratégie de référencement naturel SEO pour votre site, l’une des principales étapes est l’obtention de liens externes qui pointent vers celui-ci. Appelés backlinks, ces derniers accroissent l’autorité de domaine et la popularité de vos pages web pour les moteurs de recherche. Mais qu’est-ce qu’un backlink de qualité ? Comment peut-on en créer ? Lisez cet article pour avoir les réponses à ces questions.

Le backlink de qualité qu’est-ce que c’est ?

Un backlink ou lien retour ou lien entrant est un hyperlien qui pointe vers votre site internet en provenance d’un autre. On utilise de multiples expressions pour le désigner : inbound link, lien arrivant, inlink, etc. Il a pour fonction d’augmenter le nombre de vos visiteurs. Alors au fur et à mesure que les cybernautes font un clic dessus afin de le suivre, il booste le trafic sur vos pages web.

Un autre de ses rôles consiste à transmettre du link juice. Autrement dit, il communique une portion du Page Rank de la page qui le contient vers celle de destination ou cible. Un backlink ou lien entrant de qualité est celui qui provient d’un site qui dispose d’une forte crédibilité, digne de confiance, avec une haute popularité. Il existe de nombreux autres critères qui servent à évaluer un bon hyperlien. La technique qui permet d’en acquérir est appelée netlinking, tissage de liens, link building ou linking externe.

Comment évaluer la qualité d’un backlink ?

Pour estimer la qualité d’un backlink, vous devez vous baser sur un certain nombre d’indicateurs :Backlinks

  • la pertinence du contenu de la page web qui émet le lien ;
  • l’optimisation de l’ancre ;
  • la typologie des liens ;
  • la contextualisation du backlink ;
  • le trafic et l’autorité du domaine référent ;
  • la fiabilité et la popularité du site ;
  • votre appréciation personnelle compte.

Comment créer des backlinks de qualité

Si vous désirez générer des liens de qualité vers votre site, voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser.

Le linkbaiting

Une bonne campagne de link building se base sur le linkbaiting. Il s’agit d’une technique de netlinking qui consiste à créer des contenus de qualité utiles, parfaitement structurés et pertinents afin d’acquérir naturellement des inlinks. Même s’il requiert du temps, il se révèle généralement le plus efficace. Il vous permet d’avoir des backlinks naturels de qualité sans être pénalisé par Google Penguin.

Moving Man Method

C’est une technique qui permet de créer des liens retour de qualité depuis des sites pertinents dans votre secteur d’activité. Le Moving Man Method comprend 3 étapes :

  • rechercher des ressources obsolètes (sites déplacés, fermés ou ayant changé de nom) ;
  • trouver des liens qui pointent vers la page web en question ;
  • contacter les individus qui sont encore liés au lien périmé pour les informer et leur suggérer de mettre le vôtre à la place.

La collaboration avec les blogueurs et les journalistes

Pour générer des liens, les blogs ainsi que les sites web médias sont les sites les plus indiqués. Alors, il est possible de leur envoyer des CDP (communiqués de presse) portant sur des sujets racoleurs et comprenant des contenus visuels. Votre texte peut devenir viral et donner naturellement lieu à de nombreux backlinks qualité SEO.

L’usage des sites questions-réponses pour le linking externe

Yahoo, Quora, les réseaux sociaux et Questions Réponses sont des endroits où vous avez la possibilité de rencontrer des interrogations propres à votre domaine d’activité. Répondre à ces questions vous rend utile et vous permet de vous positionner comme expert. Vous pouvez même mettre au point un lien vers votre texte rédigé sur le sujet ou votre produit.

Il est vrai que les liens provenant de ces derniers n’influent pas directement sur votre position dans les résultats des moteurs de recherche. Par contre, il est possible qu’ils génèrent intarissablement des liens entrants naturels. Ils ont donc une certaine importance dans votre stratégie de netlinking.

Le recours aux outils d’analyse de backlink

Une fois que vous avez obtenu les inbound links, vous devez les analyser grâce aux outils dédiés. Parmi ceux-ci on compte la notation appelée Domain Rating de Ahrefs et le service Google Search Console. Il y a aussi l’outil Majestic SEO qui sert à évaluer la qualité du profil des liens pointant vers votre page web.Outils analyse

L’outil imite le principe de l’algorithme du Pagerank de Google. Il se base sur les métriques Trust flow et Citation Flow qui font respectivement référence à la qualité et à la quantité de vos liens retour. Plus ces indicateurs sont élevés, plus votre site est fiable, qualitatif et populaire.

Conclusion

Somme toute, les backlinks de qualité sont un élément incontournable pour l’amélioration du SEO de votre site. Pour en obtenir, il faut avant tout produire du contenu qualitatif.