Le lien no follow : définition, fonctionnement, avantages

Tous les sites internet possèdent des liens qui sont cruciaux pour le référencement naturel. Ils permettent de naviguer d’une page à une autre tout en influençant votre SEO. Actuellement, il existe une question qui reste complexe pour les spécialistes web. Il s’agit du lien no follow et de son impact sur le référencement naturel. Pour en apprendre davantage à son sujet, lisez cet article.

La définition du lien no followLien

La question des liens do follow et no follow divise les spécialistes du référencement naturel. Avant d’approfondir le sujet, il est important de donner la définition du lien no follow. En anglais, le no follow signifie littéralement « ne pas suivre ». C’est alors un lien qui demande aux robots de moteurs de recherche de ne pas suivre le lien placé dans votre contenu web. Google ne passe donc pas du PageRank sur la page concernée.

En règle générale, tous les liens mis sur votre plateforme sont des liens do follow, ce qui favorise le link building. En ajoutant un attribut rel= « no follow » sur un hyperlien, il deviendra automatiquement un lien no follow.

L’utilité du lien no follow

Après avoir défini le lien no follow, il est indispensable de parler de son utilité. Il existe des cas précis dans lesquels vous devez l’employer. En respectant le timing, vous profiterez d’une multitude d’avantages sur votre référencement naturel.

Les cas propices à l’utilisation des liens

Lorsque vous décidez de mettre en place une stratégie seo sur votre site, vous devez décider de l’impact des liens internes et des liens externes sur vos contenus. À cet effet, vous devez vous rappeler que tous les liens ne sont pas de qualité. C’est là l’utilité des google liens no follow. Il existe plusieurs circonstances dans lesquelles vous devez en faire usage. Parmi elles, on peut mentionner :

  • l’emploi des liens payants ou des liens sur les réseaux sociaux ;
  • la mention des sites sans l’intention d’impacter sa notoriété ;
  • la réduction du spam et l’esquive des contenus peu fiables ;
  • et le netlinking sur votre site internet.

La création du lien no follow

Pour créer un lien no follow, vous pouvez modifier le code dans votre CMS grâce à l’attribut no follow liens. Afin d’y parvenir, vous devez utiliser : rel= « nofollow ». Si votre site internet a été conçu avec WordPress, vous pouvez vous servir du plugin « ultimate no follow ». Pour l’exploiter, vous devez entrer dans l’onglet « Extensions » et activer le plugin.

Les avantages sur le référencement naturel

Le netlinking est indispensable pour le seo. Il consiste à multiplier les liens de qualité qui pointent vers votre plateforme afin d’en améliorerLien le référencement. Pour obtenir d’excellents résultats, vous devez bien l’employer. Les liens sont les principaux éléments qui sont au cœur de votre stratégie. Grâce au lien dofollow et nofollow, vous atteindrez vos objectifs tout en gardant le contrôle de votre réputation en ligne.

Il y a quelques années, les liens no follow permettaient d’améliorer le positionnement des pages grâce à la méthode du Pagerank Sculpting. Pour ce faire, il fallait concentrer l’autorité sur certains liens au lieu de la répartir optimalement. Cette pratique n’est plus d’actualité.

La différence entre un lien dofollow et nofollow

Pour favoriser votre référencement et mener à bien votre stratégie de netlinking, vous devez connaitre la différence entre le lien dofollow et le lien nofollow. Ce dernier est un élément auquel la balise rel= « nofollow » est appliquée. Elle indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre le lien. Ce dernier ne sera donc pas pris en compte pour le référencement naturel de votre page web.

Quant au lien do follow, il signifie littéralement « à suivre ». C’est un lien qui est pris en considération pour le ranking d’une page. Lorsqu’il est placé sur une page A pour renvoyer sur une page B, il transmet une part de son jus. C’est grâce à ce procédé que le positionnement de la page B est amélioré sur les résultats des moteurs de recherche. Pour information, le do follow est l’attribut de lien défini par défaut.

Conclusion

En définitive, le lien no follow participe au référencement naturel de votre page web. Si vous ne savez pas comment vous en servir, n’hésitez pas à recourir aux services d’une agence spécialisée.