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Rédaction SEO : les bonnes pratiques pour rédiger un contenu optimisé pour le web

La rédaction web est loin d’être une tâche aisée. Vous ne pouvez pas juste vous contenter d’écrire un beau texte et espérer qu’il soit adapté pour le web. Le but ici n’est pas de séduire dans un premier temps l’internaute, mais plutôt les moteurs de recherche. Il s’agit d’une forme de rédaction bien codifiée dont il faut maîtriser les bases élémentaires. Découvrez dans cet article les bonnes pratiques à adopter pour rédiger un texte bien optimisé pour le web.

Ne jamais oublier le but ultime de la rédaction SEO

La rédaction SEO est un style particulier d’écriture destiné au web. Son but ultime est de plaire non seulement aux internautes, mais avantRédaction seo tout aux moteurs recherche. En ce qui concerne le lecteur, le contenu SEO vise à le pousser à l’action. Cependant, votre texte peut ne jamais être lu s’il n’apparaît pas dès les premières pages des résultats de recherche. Il faut donc avant tout qu’il soit bien positionné par Google, sinon vous auriez écrit inutilement.

La raison de rédiger un texte optimisé seo, c’est donc de figurer dès la première page des résultats proposés par Google. Vous devez toujours avoir en vue cet objectif si vous voulez vraiment réussir à écrire des articles optimisés SEO.

Toujours proposer un contenu unique pour vos rédactions SEO

Sachez-le d’entrée de jeu, le plagiat ne respecte pas les règles de la rédaction SEO. En effet, le duplicate content fait partie des critères d’indexation des pages web par les robots Google. Si vous envisagiez déjà de faire du copier-coller, oubliez définitivement cette option. Vous risquez de vous tirer une balle dans les pieds.

Les contenus dupliqués sont très sévèrement punis par les moteurs de recherche. Retenez tout simplement qu’un texte bien optimisé est avant tout un texte unique et original.

Structurer et organiser le contenu pour une meilleure rédaction SEO

Un texte optimisé SEO est aussi un texte bien structuré.

  • Ne repoussez pas les lecteurs par un texte touffu et non aéré.
  • Évitez les longues phrases complexes. Préférez des phrases simples et courtes de vingt mots au plus.
  • Organisez vos idées en paragraphes de moins de 4 à 5 lignes au plus.
  • Veillez à ce que les paragraphes s’enchaînent dans une suite logique pour conserver l’attention du lecteur.

Cela permet de mieux optimiser texte seo.

Bien renseigner les balises title et méta description

Ces deux balises sont les deux premières choses que voient les internautes lorsqu’ils tombent sur votre page. Prenez donc le soin de les remplir dans les règles de l’art. La balise title doit être claire et concise. Elle doit contenir le mot-clé principal du sujet que vous abordez dans votre texte et ne doit pas dépasser 70 caractères.

Quant à la méta description, elle doit pouvoir attirer l’internaute et l’amener à consulter votre page. Pour cela, elle doit être la plus représentative possible de votre contenu.

Éviter le keyword stuffing pour une meilleure optimisation SEO

Cette pratique consiste à multiplier le même mot-clé en espérant mieux se positionner. Sachez-le en même temps, cette technique ne permet pas de faire de l’optimisation texte seo. Au contraire, elle n’est pas très appréciée des algorithmes de Google. Choisissez au plus trois mots-clés pertinents et placez-les de la façon la plus naturelle possible dans votre texte. Utilisez beaucoup de synonymes pour enrichir le champ lexical autour des mots-clés. Cela permet de donner plus de poids sémantique à votre page.

Faire un bon maillage interne et externeAgence seo

Le maillage interne consiste à insérer des liens internes dans votre texte afin d’amener les internautes et les algorithmes Google à explorer plus en profondeur votre site. Toutefois, vous devez faire attention à bien choisir l’ancre sur laquelle vous placez votre lien. Elle doit être en accord avec le contenu cible. Évitez les phrases entières. Préférez les petites expressions, mais évitez les ancres suivantes :

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Pour ce qui concerne le maillage externe, il se réfère au backlinks, c’est-à-dire aux liens externes à votre site. Ceux-ci également doivent être bien choisis. Ils donnent plus de notoriété à votre page et améliorent votre positionnement. Cependant, n’en abusez pas, placez-en au plus trois. Privilégiez les sites qui abordent la même thématique que vous, et surtout les sites de référence comme : Le Monde, Le Figaro, La Tribune ou L’Express.

Conclusion

La rédaction SEO permet de produire un contenu optimisé pour le web. Elle doit respecter des règles bien précises pour permettre un meilleur positionnement de votre page web dans les résultats de recherche.