Comment rédiger un texte optimisé seo ?

Bien référencer son site web constitue un incontournable pour accroitre sa visibilité et générer plus de trafic. Si rédiger un texte optimisé seo vous aide donc à mieux vous positionner sur les moteurs de recherche comme Google, cette astuce de référencement naturel vous permet d’atteindre efficacement vos objectifs. Cependant, la production de ce type d’article répond à un certain nombre d’exigences. Comment vous y prendre donc pour rédiger un texte seo ? Découvrez ici quelques astuces incontournables pour le faire plus facilement.    

Utiliser les bons mots ou expressions clés dans son texte optimisé seo

Les mots clés occupent une place très importante dans le référencement naturel d’un site web. C’est donc un élément auquel vous devez accorder une très grande importance dans la rédaction de votre texte optimisé seo. En effet, c’est autour de ces expressions que s’articule votre contenu seo.Optimisation texte seo

Cela étant, il est important de bien choisir son mot clé pour assurer une bonne optimisation texte seo. Pour maximiser vos chances, il est préférable d’utiliser une expression clé qui tourne autour du mot clé principal : on parle alors de « mots clés à longue traine ».

À titre d’exemple, pour un texte portant sur le Yaourt, vous pouvez choisir l’expression « Yaourt de Soja à la mangue » comme expression clé. Cela vous permet de vous démarquer de tous les autres articles qui parlent du Yaourt sur internet. Vous avez alors non seulement beaucoup plus de facilité à vous positionner sur Google, mais aussi une forte aisance à faire découvrir l’univers que vous abordez dans votre texte seo.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour trouver plus facilement son mot clé :

  • Google Keyword Planner ;
  • Google Adwords ;
  • Google Trends ;
  • Ubersuggest ;
  • Wordtracker ;
  • BrandMentions, etc.

Grâce à ces différentes solutions, vous pourrez facilement développer le champ lexical de votre mot clé principal pour trouver l’expression clé autour de laquelle rédiger texte seo. À défaut, vous pouvez tout simplement faire appel à un rédacteur seo.

Choisir le bon titre pour son contenu seo

Après le choix de votre mot ou de votre expression clé, vous devez penser à trouver un titre idéal à votre texte seo. Tout d’abord, le titre de votre texte doit être percutant et donner envie à l’internaute d’aller à la découverte de son contenu. Cela dit, il ne doit pas être trop long.

Selon vos besoins, le titre de votre contenu seo peut contenir des chiffres. Cela est d’ailleurs fortement recommandé. Ainsi, si vous rédigez par exemple un article sur les meilleurs endroits à visiter en France, vous pouvez simplement écrire comme titre « Top 5 des lieux à visiter en France ». Surtout, n’oubliez pas que le titre de votre article doit contenir le mot clé principal que vous avez choisi.

Rédiger une bonne méta-description pour son texte optimisé seo

La méta-description constitue le résumé de votre article. Avec la balise title, elle présente le contenu de votre texte seo dans les résultats de moteurs de recherche. Vous n’avez donc aucun intérêt à la négliger au risque de voir les internautes ne pas s’intéresser à votre article.

En réalité, une bonne méta-description augmente votre Clic Through Rate (CTR) et améliore le référencement naturel de votre texte seo. Elle vous permet ainsi d’accroitre votre visibilité sur les moteurs recherche et de générer plus de trafic.

Mettez-y donc de la stratégie et de la simplicité pour mieux optimiser texte seo. Fixez-vous une marge à respecter sur tous vos contenus. Cela dit, il est préférable de vous limiter à 145 caractères au risque que Google ne l’affiche pas entièrement dans les résultats de recherches.

Segmenter le texte avec des balises

Un texte optimisé seo doit être bien structuré. Il doit se composer de plusieurs paragraphes séparés par des titres et des sous-titres pour faciliter la lecture et la compréhension. Dans le cas contraire, vos lecteurs le trouveraient trop ennuyant.

En général, il est recommandé pour structurer texte seo d’utiliser :

  • la balise H1 pour le titre principal du contenu seo ;
  • la balise H2 pour les différentes rubriques à développer sous le titre principal ;
  • la balise H3 pour les sous-rubriques contenues sous une balise H2, etc.

Pour rédiger votre texte optimisé seo, n’hésitez surtout pas à aérer autant que possible votre article. L’internaute éprouvera alors plus de plaisir à le lire.

Insérer des liens hypertextes pour un texte optimisé SEORédaction seo

Le netlinking constitue également une astuce incontournable dans la rédaction d’un contenu optimisé. En effet, l’insertion des liens internes vous permet de renvoyer l’internaute directement vers une autre page de votre site web. Il pourra donc passer plus de temps sur votre site web à la recherche de l’information dont il a besoin : c’est le maillage interne.

D’un autre côté, les liens externes vous permettront de rediriger votre visiteur vers d’autres sites web de qualité pour avoir des informations supplémentaires et mieux vous comprendre. Très appréciés par les robots moteurs recherche, ces liens constituent une véritable valeur ajoutée dans la rédaction seo d’un article optimisé.

Vous voilà à présent bien outillé ! Sans plus attendre, mettez-vous au travail et optimisez vos contenus !