Référencement Google : Comment sortir votre site de l’ombre en 2022 ?

Il n’y a rien de plus frustrant que de constater que votre site web se retrouve complètement dans les dernières pages des résultats de recherche de Google. Vous le savez bien, presque personne ne va au-delà de la deuxième page. La raison de ce mauvais classement est toute simple : votre site n’a pas été bien référencé. Vous pouvez changer cela en mettant en place une meilleure stratégie. Découvrez dans cet article des astuces pour faire décoller vos ventes sur internet en 2022.

En quoi consiste le référencement Google ?

Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde avec près de 20 milliards de pages crawlées par jour. Vous devinez bienRéférencement google qu’elles ne peuvent pas toutes être affichées lorsque vous lancez une recherche. Comment fait donc Google pour sélectionner les sites qui apparaissent en première page des résultats, et qu’est-ce qui différencie ces sites des autres ?

C’est pourtant simple. Les robots Google explorent tous les sites traitant de la question que vous avez abordée et les classent par ordre de pertinence. C’est donc naturellement que les plus congrus apparaissent dans le haut du classement. La pertinence ici ne se limite pas à la qualité du contenu proposé. Elle prend aussi en compte la qualité du référencement Google.

Autrement dit, avant de séduire les lecteurs, vous devez d’abord séduire les robots Google afin qu’ils indexent votre site web. Dans la pratique, ce n’est pas aussi simple de référencer Google. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de petites astuces qui vous aideront à démystifier le concept et à avoir un meilleur classement. Sinon, vous pouvez toujours vous faire aider par un professionnel du SEO.

Comment améliorer son référencement Google ?

Vous pouvez améliorer votre référencement Google de deux manières différentes. La première c’est de tout miser sur votre stratégie de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). La seconde, c’est d’associer le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising).

Booster son référencement naturel

Sans payer quoi que ce soit, vous pouvez améliorer votre visibilité sur internet. Il vous suffit de respecter ces quelques règles de base. Elles consistent à :

  • configurer d’abord votre site pour qu’il soit indexé ;
  • optimiser votre site pour qu’il soit mobile friendly/responsive ;
  • améliorer votre référencement local ;
  • et travailler votre maillage interne et externe.

Vous ne devez pas oublier non plus de publier du contenu de qualité et unique sur votre page.

Configurer son site pour qu’il soit indexé

Une page peut bien exister sans pour autant s’afficher sur internet. Si vous ne permettez pas à Google de vous indexer, alors vous ne serez jamais visible. Vérifiez donc dans votre fichier « robot.txt » si par hasard, les balises « No Index » et « Disallow » ne sont pas configurées.

Optimiser son site pour qu’il soit mobile friendly/responsive

La moitié des recherches se font sur les smartphones. Si votre site a du mal à s’adapter aux navigateurs mobiles, vous aurez naturellement moins d’audience. Veillez également à fournir un accès sécurisé HTTPS.

Améliorer son référencement local

30 % des internautes recherchent des services locaux. Tenez-en compte pour vos mots-clés et vos titres. Préférez par exemple « Trouver un rédacteur web à Paris » plutôt que « Trouver un rédacteur web ». Inscrivez également votre entreprise sur Google Maps et auprès des annuaires digitaux locaux.

Travailler son maillage interne et externe

Insérer dans vos textes des liens renvoyant vers d’autres pages de votre site est un excellent moyen de permettre à Google de l’explorer plus en profondeur. Insérez aussi des liens externes de sites de référence pour donner plus de notoriété à votre page.

Publier du contenu de qualité et unique

Les robots Google ont horreur des duplicates contents. Ne prenez donc pas le risque de plagier. Que votre contenu soit unique et bienRéférencement google structuré. Remplissez alors correctement les balises title et méta description. De plus, Google adore les sites qui sont riches en contenu, publiez donc régulièrement.

Ce sont peut-être de petites règles, mais elles font toute la différence. Appliquez-les et vous constaterez vous-même que votre référencement Google ne sera plus pareil.

Associer le référencement payant

Vous pouvez également payer Google pour augmenter votre présence sur le web. Toutefois, il convient de préciser que cette stratégie ne peut être utilisée toute seule. Vous devez nécessairement travailler votre SEO. Le référencement google prix n’est qu’une petite aide que vous lui apportez.

Conclusion

Au total, vous pouvez améliorer votre référencement Google en optimisant votre SEO ou en y associant le référencement payant.