Comment bien se référencer sur Google ?

Disposer d’un site internet constitue un élément essentiel pour améliorer sa visibilité et accroitre la notoriété de son entreprise. Néanmoins, cela ne suffit pas puisqu’il faut avant tout que votre plateforme, votre blog ou votre site e-commerce soit visible des internautes. De fait, vous devez adopter une bonne stratégie pour le faire référencer Google et le classer dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Comment vous y prendre donc ? Découvrez ici quelques astuces et conseils pour y parvenir plus facilement.

Rendre votre site web accessible pour le référencer Google

Avant toute chose, vous devez savoir que la recherche Google obéit à un certain nombre de principes. Si vous voulez apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, vous devez donc commencer par rendre votre site internet accessible pour l’indexation de Google.Référencement

En effet, Google dispose de robots d’indexation (les Google Bots) qui se chargent de scanner les pages internet de site en site afin d’évaluer leur contenu et leur pertinence. Grâce aux données émises par ces robots, les algorithmes de Google attribuent une note à chacune des pages indexées. Ces notes serviront enfin au classement des pages web dans le moteur de recherche.

Avant donc de penser aux différentes tactiques de référencement google, vous devez vous assurer que votre site web est visible par Google. Pour ce faire, vous devez aider le moteur de recherche à comprendre le contenu de vos pages pour bien les référencer Google. Selon le CMS que vous utilisez, le taux d’accessibilité de votre site internet peut être plus ou moins élevé.

Optimiser vos contenus pour un mieux référencer Google

La qualité des contenus que vous publiez sur votre site internet constitue un détail important pour le référencer Google. En plus de les rendre accessibles aux robots d’indexation, vous devez vous assurer d’apporter une valeur ajoutée aux internautes. De fait, vos articles et vos publications doivent être précis, explicites et bien aérés pour un référencement naturel optimisé.

Vous devez également savoir que la régularité de vos publications constitue un critère non négligeable pour améliorer votre visibilité et générer du trafic. Vous devez donc adopter une bonne stratégie référencement.

Travailler la base technique de vos pages pour mieux les référencer Google

Comme précisé plus haut, l’algorithme de Google dispose de robots qui se chargent de la lecture du code HTML des pages de votre site web afin d’en évaluer la performance. De fait, vous devez vous assurer de la structure et du côté technique de vos pages pour faciliter leur lecture et mieux les référencer Google.

À cet effet, vous devez garantir la cohérence entre les différents éléments qui composent vos pages, notamment l’adresse URL, les différentes balises (titre, méta-title, méta-description…), la structuration des titres (h1, h2, h3…), le maillage interne des liens, les images, les vidéos et leurs descriptions. Vous devez également veiller à la longueur de vos articles, de vos paragraphes et à la mise en forme de vos textes. Ces derniers pourront alors séduire plus facilement l’algorithme de Google.

Ciblez les bons mots-clés

Les mots-clés occupent une place importante dans l’optimisation de votre site web. Ils vous permettent d’améliorer la qualité de vos contenus afin de les rendre plus attractifs pour les internautes et les moteurs de recherches. Insérés dans les titres et les sous-titres de vosKeyword articles, ils renforcent la qualité de votre texte et vous aident à obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche google.

C’est pourquoi vous devez penser à utiliser votre mot-clé principal dans les premiers paragraphes de vos contenus pour mieux les référencer Google. Vous devez également faire l’effort de rechercher des mots-clés secondaires pertinents à utiliser dans tout votre texte.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez tout simplement faire appel à une agence de référencement internet ou une agence de rédaction web. Vous avez donc la certitude que vos textes seront bien rédigés.

Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, vous pouvez opter pour des mots-clés secondaires régionaux qui vous permettent d’améliorer votre référencement local. N’oubliez pas non plus d’améliorer la vitesse de chargement de vos pages.

Faire un suivi de référencement google

Il est important de vérifier l’état de votre référencement afin d’évaluer vos progrès et d’identifier les problèmes éventuels. Avec les outils comme google search console, google ads ou google analytics, analyser votre référencement naturel devient une tâche plutôt facile. Ces solutions gratuites vous permettent de voir si vous avez bénéficié d’une augmentation de visibilité ou si au contraire si vous avez fait l’objet d’une pénalité de la part de Google.

Plus pratique, google search console vous offre une vision quotidienne de l’indexation de votre site web. Vous pourrez identifier :

  • les pages indexées par Google et les mieux référencées ;
  • les mots-clés générateurs de trafic ;
  • le nombre de clics lorsque votre site est classé dans les premiers résultats google ;
  • les problèmes avec la navigation mobile ;
  • les erreurs de crawl, etc.

Si vous avez des difficultés à référencer Google, la solution la plus simple reste de vous tourner vers une agence référencement.