Comment faire une retranscription audio de qualité ?

La retranscription audio consiste à convertir un fichier audio vidéo en un fichier texte ou Word. Les paroles à mettre sous forme d’écrits sont généralement des discours, des conférences ou des interviews. Pour transcrire un enregistrement audio, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres importants. Quels sont-ils ? Allons à leur découverte dans cet article.

Définissez le type de retranscription audio

Avant de commencer votre travail de retranscription audio, vous devez tout d’abord disposer des fichiers audios à transformer. Dès qu’ilsRetranscription audio sont en votre possession, vous devez choisir le type d’opération que vous devez réaliser. En effet, il existe plusieurs services de transcription. Vous devez être en accord avec votre client afin de lui offrir une prestation qui répond à ses besoins et à ses attentes.

Premièrement, vous pouvez réaliser le verbatim. Cette opération consiste à transcrire un audio mot par mot. Ici, aucune modification ne sera effectuée sur le texte brut. Deuxièmement, il y a la reformulation qui nécessite des corrections sur le texte de la transcription vocale. Troisièmement, il y a la retranscription synthèse qui vous permet de retenir uniquement les points essentiels.

En tant que spécialiste de la rédaction seo, c’est également un service que vous devez offrir à votre clientèle.

Employez les bons outils de retranscription audio

Pour bien transcrire un enregistrement audio, vous devez faire usage d’outils appropriés. Google docs et YouTube sont des outils de transcription audio qui vous seront très utiles.

La fonction « saisie vocale » de Google Docs

Word n’est pas le seul outil de traitement de texte exploitable. Google Docs en est la preuve. En plus de sa gratuité, ce logiciel a l’avantage de disposer de la saisie vocale Google. Pour l’utiliser, c’est simple. Vous devez suivre les différentes étapes qui suivent :

  • le branchement du micro ;
  • l’ouverture d’un nouveau fichier Google docs et sélection de l’onglet « saisie vocale » ;
  • l’augmentation du volume du haut-parleur ;
  • et le lancement de l’enregistrement.

Une fois que la dernière étape est remplie, la transcription d’audio en texte s’effectue. Vous devez cependant retenir que ce logiciel de transcription audio n’est pas fiable à 100 %. Vous devez rallumer votre fichier pour remplir les trous.

Les sous-titres générés par YouTube

Il est également possible de transcrire un audio en texte en vous servant de la célèbre application YouTube. Grâce à elle, vous pourrezYoutube obtenir des résultats par écrit. Le principe est simple, vous devez tout d’abord transformer l’enregistrement vocal en une vidéo.

Pour ce faire, il existe une multitude de logiciels que vous pouvez utiliser. Une fois que vous avez complété l’opération, mettez votre contenu en ligne pour obtenir une transcription qui pourra être exploitée comme premier brouillon. Elle contient généralement des fautes de grammaire et d’orthographe.

Prenez tout votre temps

À l’instar de l’optimisation d’un texte seo, votre retranscription audio doit être faite de façon minutieuse. Autrement dit, aucun détail ne doit être négligé. Ce n’est pas parce que le fichier vocal dure une heure que vous devez mettre le même temps pour le transcrire. Lorsque la qualité d’un enregistrement de 30 minutes est mauvaise, vous pouvez mettre 1 heure pour en écrire le contenu.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’éviter de se hâter. Vous devez voir toutes les fautes et comprendre tous les mots afin de satisfaire votre client. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne rendrez pas votre travail au moment convenu. Vous devez commencer plus tôt pour finir dans les meilleurs délais possible.

Ajoutez une plus-value

Écrire pour le web, c’est apporter une plus-value au lecteur. À travers votre retranscription audio, vous devez apporter un élément nouveau à votre client. Pour lui faire plaisir, vous pouvez travailler sur la mise en page de votre résultat final. Il appréciera votre dévouement et vous aurez probablement des recommandations.

Relisez votre retranscription audio

La relecture est très importante si vous souhaitez satisfaire votre clientèle grâce à votre travail de retranscription vocale. Elle se fait en trois étapes. Premièrement, elle doit être réalisée sur le fond et la forme de votre contenu au cours de votre opération.

Deuxièmement, vous devez la mener en fin de transcription et elle doit porter sur le fond. Vous pourrez alors vérifier la cohérence et la pertinence du texte. Troisièmement, vous devez effectuer une dernière relecture qui concernera uniquement la forme. Elle se fait avant la livraison.

Conclusion

La retranscription audio est une activité qui nécessite de la concentration. C’est la raison pour laquelle vous devez être minutieux durant tout le processus.