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Écrire pour le web, un savoir faire qui vaut de l’or

Écrire pour le web est très différent de la rédaction de contenus pour d’autres supports de publications. La lecture d’une page d’un site Internet diffère fortement de lire un texte sur papier ou dans un livre ou un magazine. Il est essentiel de connaître les codes et les bonnes pratiques pour éviter d’écrire des textes qui ne seront lus par personne.

Les spécificités de l’écriture web

Pour bien écrire sur le web, il faut tenir compte de la lecture sur écran et du comportement des internautes. D’une part, les visiteurs d’une page d’un site la scannent et la lisent rarement entièrement et d’autre part la lecture est moins rapide car moins confortable sur écran que sur papier.
Troisième caractéristique, si le visiteur ne trouve pas rapidement ce qu’il cherche, il va quitter la page pour aller sur d’autres sites qui ont une meilleure expérience utilisateur.

En conséquence, voici comment nous rédigeons et mettons en page nos textes.

La structure d’une page web

Nous organisons nos textes avec des paragraphes et des sous-titres. Lorsque le lecteur va scanner la page, il pourra s’arrêter sur le sous-titre qui comporte l’information qu’il cherche et entamer la lecture de ce paragraphe. Chaque paragraphe comporte une et une seule idée afin d’apporter de la clarté au texte.
La page va commencer par un chapeau qui est une incitation à la lecture. Il s’agit de mettre l’eau à la bouche du lecteur pour lui donner envie. Notez que l’on peut aussi insérer au début un résumé des idées principales du texte de la page. La plupart du temps, en fin de texte on écrit une conclusion.

La formulation de phrase

Bien écrire pour le web, c’est faire des phrases courtes à la voix active. La langage doit être facilement compréhensible.
L’usage de synonymes et de mots ayant la même racine que le mot clé est conseillé. Il faut trouver le bon compromis entre la densité où apparait le mot clé et l’usage répétitif désagréable à la lecture.

La mise en forme

Nous recommandons d’utiliser au moins une liste à puces ou liste numérotée si c’est possible dans le texte écrit car cela donne de la clarté et aère la page.
Le mot clé doit être mis en gras à plusieurs reprises. Cela aidera le lecteur lorsqu’il scanne la page et pour le moteur de recherche, que ce soit Google ou un autre, cela lui indiquera l’importance de l’expression de recherche.
Les passage en italique sont aussi recommandé quand une partie du texte revêt une importance plus grande en rapport avec le sujet traité.

Enfin, il faut aligner le texte à gauche. Par corolaire, évitez de le centrer ou de le justifier car cela rend la lecture sur écran plus compliquée.

Adapter la longueur du texte à ce qu’attend Google

Écrire pour le web veut dire, écrire pour rédiger un texte meilleur que celui des concurrents. Il est donc important quand on fait de la rédaction SEO de taper le mot clé dans le moteur de recherche et de visiter les pages les mieux classées. Il faut alors copier/coller le texte et utiliser un compteur de mots ou même word pour voir combien de mots comportent les pages qui sont les premières.

Écrire en fonction de l’intention de recherche

Google classe les pages web en fonction de l’intention de recherche de l’internaute. A un mot clé correspond donc une intention de recherche. Pour bien écrire pour le web, il est donc essentiel que le texte rédigé corresponde à l’intention de recherche faute de quoi la page n’apparaîtra jamais dans les premières positions.

Les quatre intentions de recherche sont :

Recherche Informationnelle

  • Description : L’utilisateur cherche des informations ou des réponses à des questions. Exemples : « Quelle est la capitale de la Belgique ? ».
  • Objectif : Acquérir des connaissances ou comprendre un sujet.

Recherche Navigationnelle

  • Description : L’utilisateur a pour but de naviguer vers un site web ou une page spécifique. Exemples : « Login ChatGPT ».
  • Objectif : Accéder directement à un site ou une ressource en ligne connue.

Recherche Transactionnelle

  • Description : L’intention est d’effectuer une transaction, comme acheter un produit ou souscrire à un service. Exemples : « Acheter iPhone 15 », « Abonnement Netflix ».
  • Objectif : Trouver un lieu pour réaliser un achat ou une transaction.

Recherche Commerciale

  • Description : L’utilisateur envisage une transaction future et cherche à comparer des options ou obtenir des informations avant un achat. Exemples : « Meilleur smartphone 2023 ».
  • Objectif : Prendre une décision éclairée avant de réaliser un achat ou une transaction.
Ecrire-pour-le-web

Connaître les modèles d’écriture

Il est essentiel de maîtrisez les modèles et structures théoriques afin d’écrire des textes ou articles qui amèneront le lecteur à rester sur la page pour lire tout le contenu. Parmi ces modèles, nous retrouvons :

La pyramide inversée

La pyramide inversée consiste à présenter les informations les plus importantes ou les points clés au début du texte. Ensuite, le rédacteur placera les détails et les informations contextuelles moins essentiels . Cette approche capte l’attention du lecteur dès le début et assure que les informations cruciales sont communiquées même si le lecteur ne lit pas l’intégralité du contenu.

La méthode QQOQCCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?)

La méthode QQOQCCP est un outil d’analyse et de questionnement utilisé pour obtenir une compréhension complète d’une situation, d’un problème ou d’un projet. Elle consiste à poser systématiquement sept questions fondamentales :

  1. Qui ? – Identifie les personnes impliquées ou concernées.
  2. Quoi ? – Décrit l’objet, l’action ou la situation.
  3. Où ? – Localise géographiquement ou contextuellement l’événement ou l’action.
  4. Quand ? – Précise le moment ou la période concernée.
  5. Comment ? – Explique la manière ou le processus.
  6. Combien ? – Quantifie ou évalue l’ampleur, le coût, la taille, etc.
  7. Pourquoi ? – Recherche les causes, les raisons ou les objectifs.

Dans le cas de l’écriture web, il faut apporter au lecteur les réponses à ces questions ou au moins une partie d’entre elles.

La méthode KISS

La méthode KISS en écriture web signifie « Keep It Simple, Stupid », et elle souligne l’importance de la simplicité dans la création de contenu en ligne. Cette approche recommande de rédiger des textes clairs, concis et faciles à comprendre, en évitant les jargons complexes et les phrases alambiquées. L’objectif est de rendre l’information accessible et engageante pour un large public, facilitant ainsi la lecture, la compréhension et l’interaction des utilisateurs avec le contenu web.

Être passionné pour bien écrire pour le web

Vous connaissez sûrement cette célèbre citation de Hegel : « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion ». Le métier de rédacteur web requiert connaissances et compétences pointus. Celle ou celui qui l’exerce doit apprécier son travail et en être fier.

Rédiger des textes optimisés SEO qui vont être en première position ou en être proche ne doit pas être laissé au hasard. En plus des connaissances en écriture web, il faut avoir l’envie d’apprendre et de comprendre le sujet sur lequel nous sommes amenés à écrire. Cela nécessite un gros travail de recherche afin que les informations contenues dans le texte que l’on a écrit soient objectives et vérifiées.

savoir écrire pour un site Internet

Écrire soi-même les textes de son site web ?

Il est possible d’écrire soi-même mes textes d’un site Internet. Mais, il est peu probable que des textes écrits sans maîtriser la rédaction web et le référencement naturel arrivent à bien se classer dans Google.

Il faut voir son site web et ses contenus comme un investissement et pas comme une dépense. La différence entre les deux est que l’investissement va vous rapporter tandis que la dépense vous coûte. Des textes faits par un professionnel vous donneront plus de probabilités de faire venir des visiteurs sur votre site et de rendre crédible et légitime votre activité grâce à la qualité de vos contenus web.

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Conclusion

Écrire pour le web est un art qui combine technique et créativité. Il s’agit de produire un contenu qui non seulement attire l’attention mais répond aussi précisément aux besoins de l’utilisateur. En adoptant des structures claires, des formulations concises et en alignant le contenu avec les intentions de recherche spécifiques, on peut transformer un simple texte en un puissant outil de communication et de marketing.