Comment élaborer une stratégie linkbaiting performante ?

Collecter des backlinks de qualité fait partie des principaux enjeux du référencement d’un site. Pour ce faire, il est possible d’utiliser diverses méthodes, dont le linkbating. Il s’agit d’une technique qui se révèle extrêmement efficace lorsque l’on y accorde un peu de temps. Comment définir cette stratégie de netlinking ? Pourquoi et comment la mettre en place ? Explications !

Le linkbaiting : qu’est-ce que c’est ?

Le linkbaiting est un mot anglais qui peut être traduit par appât à lien ou pêche aux liens. Il désigne un procédé permettant d’user de tactiques naturelles dans le but de collecter des backlinks ou liens retour web. Cela veut dire que vous ne payerez, n’échangerez ou neLinkbaiting solliciterez pas ces derniers.

Extrêmement efficace, ce système vous aide à obtenir un nombre acceptable de bons liens externes sans être pénalisé par Google Penguin. Il vous rend ainsi plus crédible auprès des automates de Google en vous épargnant de toute sanction.

Néanmoins, il requiert la création d‘un contenu de qualité, original, utile, pertinent, attractif et soigné. Celui-ci doit être à forte valeur ajoutée et doit porter sur un thème peu commun. En effet, la présence d’un tel texte sur un site amène les cybernautes à partager ce dernier sur les canaux digitaux. Cela peut se faire via des blogs, des vidéos, des sites d’actualité, etc. En fait, avec cette stratégie de netlinking, vous incitez les internautes à générer des liens qui pointent vers votre page web.

Pourquoi faire du link baiting ?

L’avantage majeur du linkbaiting ou appât liens réside dans le fait d’obtenir naturellement du link juice sur votre site web, et ce avec une rapidité extrême. Google s’intéresse particulièrement à ce genre d’approche. Cette méthode de créations de liens présente aussi les atouts ci-après.

Décuplement du trafic grâce au linkbaiting

Lorsque l’on rédige un texte unique et très attrayant, les internautes le commenteront et le partageront sur les divers canaux et réseaux sociaux. Au fur et à mesure que les liens retour qui dirigent vers votre contenu décuplent, vous constaterez que vos lecteurs deviennent nombreux. Le linkbaiting ou pêche liens permettra aussi de régulariser et de fidéliser les visiteurs. Il constitue par conséquent un excellent moyen d‘accroitre le trafic de votre site.

Amélioration du référencement

Vous connaissez certainement l’utilité des liens pour faire référencer une page. Lors du classement des sites web, Google utilise un algorithme qui considère la qualité et le nombre de web liens de retour. Si vous voulez bénéficier d’un meilleur rang dans les SERP, vous devez travailler l’aspect netlinking.

Gagne en e-réputation et notoriété

Les propriétaires de sites web qui misent sur un texte de qualité à valeur ajoutée augmentent la probabilité d’engendrer de l’enthousiasme autour de leurs plateformes. Effectivement, dès lors que les carnetiers incluront votre page dans leurs blogs, vous gagnerez un grand nombre de visiteurs. Vous pourrez alors créer un effet boule de neige pour faire grimper rapidement la notoriété et la visibilité de votre site. Le pêche liens vous sera alors d’une aide remarquable pour votre e-réputation.

Quelles étapes suivre pour appliquer cette technique ?

Pour mettre en place une stratégie de pêche liens ou linkbaiting, procédez comme suit.

Créez du contenu viral pour le linkbaitingBacklinks

L’élaboration du link baiting passe par la création d’un contenu viral. Ce dernier doit être unique, riche et accessible aux moteurs de recherche ainsi qu’aux lecteurs. C’est ainsi que vous gagnerez en visibilité. Un article nouveau et varié vous sera aussi d’une grande utilité pour pousser les acteurs de votre secteur d’activité à créer un backlink vers votre plateforme. Il est possible de miser sur les :

  • vidéos,
  • jeux online,
  • infographies exclusives,
  • interviews, etc.

Optimisez le SEO de la page comportant le contenu

Il est indispensable que votre contenu soit parfaitement positionné. Alors, sélectionnez la bonne page de publication en considérant sa place sur le site. Ensuite, vous devez donc veiller à améliorer son SEO et utilisez des mots-clés pertinents. Une fois que la page est publiée, employez Google Search Console en vue de l’indexer.

Informez le public sur la présence d’un tel article sur votre site

Un contenu viral, mais non rendu public n’aura aucun lien naturel de retour. Servez-vous des différents canaux disponibles pour qu’un grand nombre de cybernautes soit au courant de l’existence de votre site. Commencez par les réseaux sociaux avec l’aide des journalistes, des influenceurs, des rédacteurs, des blogueurs, etc. Lorsque vous réalisez un communiqué de presse, choisissez une ancre adéquate afin d’insérer le backlink.

Conclusion

En somme, la stratégie netlinking linkbaiting permet entre autres d‘améliorer votre référencement, votre trafic, votre notoriété et votre e-réputation. Pour l’appliquer, il suffit de respecter les consignes ci-dessus.