Contenu de marque ou article sponsorisé : le meilleur moyen pour vite gagner en visibilité 

Bien qu’internet soit aujourd’hui un puissant moyen pour faire la promotion d’une marque ou d’une entreprise, la pléthore de stratégies de marketing digital qui existent peut parfois laisser perplexe. Si certaines comme la publicité display ont tôt montré leurs limites, il y en a qui jouissent encore d’une efficacité avérée. La méthode basée sur le contenu de marque ou article sponsorisé en fait partie. En quoi consiste-t-elle ? La réponse ici !

Contenu de marque ou article sponsorisé : qu’est-ce que c’est ?

Le contenu de marque ou article sponsorisé est tout simplement un contenu que vous publiez (contre une contrepartie) sur un siteContenu de marque ayant plus d’autorité que le vôtre, dans le but de vous faire connaître auprès du public de ce dernier. Il ne s’agit en aucun cas d’un échange de bons procédés, mais d’une opération financière en bonne et due forme. Autrement dit, vous payez de l’argent au site annonceur pour qu’il publie votre article.

Les articles sponsorisés sont complètement différents des formes classiques de publicités que vous connaissez où les annonceurs incitent expressément les internautes à cliquer sur leur lien. Il s’agit plutôt d’une forme plus intelligente où le message est passé sans que le lecteur ne se doute même qu’il s’agit en réalité d’une publicité.

Cette stratégie de marketing de contenu est souvent utilisée par les experts SEO dans le cadre des campagnes de link building, pour améliorer votre référencement naturel.

Quels sont les avantages d’un contenu de marque ou article sponsorisé ?

Le principal but pour lequel vous payez pour un contenu de marque ou article sponsorisé, c’est pour accroître votre visibilité. Si vous venez de mettre en ligne votre site web et que vous désirez faire connaître vos produits et services, il n’y a pas meilleur moyen pour y arriver.

La plupart des débutants commettent l’erreur de tout miser sur leur stratégie de brand content et de linkbaiting, alors qu’ils ne jouissent pas encore d’une certaine autorité pour inciter d’autres sites à parler spontanément du leur. Certaines personnes pensent qu’à force de publier constamment du contenu, elles seront forcément mieux connues.

Ce n’est pas tout à fait juste, parce que la portée organique est aujourd’hui contrôlée par les grands médias sociaux comme Facebook, Instagram, YouTube, etc. Par conséquent, la meilleure stratégie pour augmenter votre présence sur le web à vos débuts, c’est de générer des backlinks de qualité provenant de sites de référence.

Pour y arriver, vous devez nécessairement débourser de l’argent. Les articles sponsorisés vous permettront entre autres :

  • d’augmenter votre visibilité ;
  • de jouir d’une meilleure réputation auprès des internautes ;
  • d’améliorer votre référencement naturel ;
  • d’accroître vos ventes et donc vos revenus ;

Adopter cette stratégie vous aidera certainement à devenir vous aussi au bout d’un certain temps une référence dans votre domaine. Ce sera pour vous l’occasion de vendre le même service à d’autres sites débutants.

Comment procéder ?

Il existe plusieurs moyens pour obtenir un contenu de marque ou article sponsorisé. L’un des plus efficaces, c’est le marketing d’influence. Il s’agit d’une méthode qui consiste à se servir de la popularité d’un influenceur pour promouvoir sa marque ou son entreprise. Il existe plusieurs types d’influenceurs pouvant vous aider à augmenter le trafic vers votre site.

Les influenceurs sociaux

Il s’agit des célébrités ayant des milliers de followers sur les réseaux sociaux comme Instagram, YouTube, Twitter ou encore Facebook. GrâceInfluenceurs à leur popularité, ils peuvent propulser en un seul post votre entreprise en générant un trafic exceptionnel vers vos pages. Ils utilisent le plus souvent des vidéos, des infographies ou parfois des podcasts pour parler de vous à leur communauté.

Le seul bémol avec cette stratégie, c’est qu’elle est hors web et ne vous permet pas d’améliorer votre référencement naturel. Toutefois, elle peut y contribuer d’une manière indirecte lorsque vous prenez la peine d’ajouter votre site internet sur vos profils. Les visiteurs intéressés par vos services pourront donc facilement le consulter.

Les blogueurs influenceurs

Il s’agit de blogueurs jouissant d’une bonne réputation dans leur domaine et qui sont suivis par une grande communauté. Ils offrent les mêmes avantages que les influenceurs sociaux, mais peuvent également vous aider à avoir des backlinks de qualité depuis leur blog.

C’est sans doute la meilleure méthode pour améliorer votre référencement naturel. Cependant, veillez toujours à ce que votre lien ne soit pas configuré avec la balise no follow, sinon il ne sera pas comptabilisé par Google.

Conclusion

En définitive, le contenu de marque ou article sponsorisé est un véritable levier pour accroître votre popularité et améliorer votre référencement naturel.