Comment bien rédiger un texte site internet ?

Rédiger un article sur papier et écrire du texte site internet ont des points communs. Le résultat obtenu permet aux lecteurs d’avoir une information précise. La différence entre ces deux pratiques se situe au niveau de la manière de rédiger, car internet a ses propres règles que vous devez respecter. Quelles sont les techniques à mettre en œuvre pour bien écrire un texte pour le web ? Focus!

Les étapes préalables pour écrire un texte site internet

Avant de commencer la rédaction web, vous devez déterminer le mot clé que vous désirez mettre en avant dans le contenu. Pour qu’un texteSite internet soit bien écrit, vous devez opter pour une thématique précise et un mot clé principal. En effet, avec un texte bourré de keywords et de divers sujets, Google aura du mal à comprendre votre intention. Cela agira donc sur le positionnement du texte page web.

Pour trouver votre principale requête, c’est très simple. Vous devez vous mettre dans la peau de l’internaute et vous questionner sur les mots clés ou les expressions qu’il taperait dans la barre des moteurs de recherche. N’hésitez pas à vous positionner sur des termes précis et moins concurrentiels. Enfin, élargissez le champ lexical que vous emploierez dans votre texte site internet. Vous parviendrez alors à bien écrire pour le web.

La structuration du contenu : un indispensable pour écrire un texte site internet

Il n’existe pas une technique rédaction contenu précise. Pour écrire un texte site internet de qualité, vous devez bien structurer votre contenu web. Cela vous permettra d’améliorer votre classement sur la première page Google et d’accroitre votre visibilité. Afin d’atteindre ces objectifs, vous devez hiérarchiser le contenu et utiliser des titres référencement naturel.

Au moment de choisir le titre de votre article, assurez-vous qu’il synthétise parfaitement le corps de votre texte. Si ce dernier est long, faites un chapô qui résumera ce que vous abordez avec votre thématique. Les visiteurs ont pour habitude de balayer le contenu du regard.

En tant que bon rédacteur, vous devez captiver leur attention dès les premières lignes de votre texte. Faites donc usage de la technique de la pyramide inversée en allant de l’information la plus essentielle à la moins importante.

La qualité du contenu

Rédiger un texte site internet, c’est veiller à sa qualité de votre écrit. Pour ce faire, vous devez faire des phrases simples. Optez pour lesContenu internet phrases courtes d’environ 20 mots et employez un vocabulaire clair et un style direct. Réduisez l’utilisation des mots de liaison qui tendent généralement à alourdir les textes site internet. Privilégiez les articles de taille moyenne soit 1500 mots. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé pour une optimisation moteurs recherche.

La lisibilité du contenu pour un excellent texte site internet

La rédaction seo prend aussi en compte la lisibilité du contenu. Vous devez d’abord aborder une thématique intéressante et ensuite considérer des contraintes imposées par le web. Parmi celles-ci, on peut mentionner :

  • la taille du support ;
  • le défilement ;
  • le temps de chargement de la page ;
  • et les reflets des écrans.

Pour éviter que ces défauts agissent sur l’expérience du lecteur, vous devez favoriser la lisibilité. Après avoir écrit le texte pour votre plateforme, pensez à bien organiser l’information. Adaptez également le contenu web aux supports (smartphones, tablettes et pc) de vos visiteurs. Il s’agit du responsive.

En ce qui concerne le visuel, sélectionnez les typographies, les couleurs et les bonnes tailles de police. Faites des retours à la ligne pour aérer le texte et n’hésitez pas à l’illustrer par des images de bonne taille.

Le référencement naturel du contenu

Le référencement naturel est un incontournable pour la rédaction texte. Pour améliorer votre positionnement seo, vous devez faire usage de la technique du cocon sémantique. Elle consiste à optimiser le maillage internet grâce à la classification sémantique des pages de votre site.

En dehors de cette méthode visant à obtenir un texte optimisé seo, vous aurez également à prendre en compte de nombreux éléments, dont la balise strong, la longueur des articles, la balise alt, la méta description, l’URL et le titre. Pour terminer, veillez à ce que votre texte apporte de la valeur ajoutée et incite le lecteur à rester sur votre page. Mettez en évidence les calls to actions et diffusez vos articles sur les réseaux sociaux.

Conclusion

En définitive, écrire un texte site internet n’est pas une tâche de tout repos. Respectez donc toutes les étapes mentionnées ici afin d’accroître vos chances d’être bien positionné par les robots moteurs recherche.