Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?

S’il y a un secteur qui recrute activement, c’est bien celui du web marketing. Pourtant, plusieurs personnes sont encore ignorantes de toutes les opportunités d’emplois qu’offre cette filière. Le métier de consultant SEO par exemple fait partie des plus plébiscités. En lisant cet article, vous en apprendrez un peu plus sur les missions assignées à ce professionnel du web.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel regroupe l’ensemble des techniques ou pratiques destinées à améliorer laRédacteur web visibilité d’un site internet. Comme vous le savez si bien, presque personne ne va au-delà de la première page des résultats de recherche de Google. Par conséquent, si un site web est bloqué au niveau des dernières pages, il risque de ne jamais avoir de visiteurs.

Le consultant SEO encore appelé expert en référencement est ce professionnel du web marketing qui aide les entreprises à avoir plus de visiteurs. Si vous ne le saviez pas, le positionnement d’une page dans le classement des moteurs de recherche dépend en grande partie de la qualité de son SEO.

Google dispose en effet d’un paquet d’algorithmes ou de robots qui se chargent d’indexer tous les sites web et de proposer aux internautes ceux qu’ils jugent de meilleure qualité. L’essentiel du travail de l’expert SEO va donc consister à harmoniser la structure et le contenu d’un site avec les exigences de ces robots.

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ?

Le métier de consultant SEO exige une certaine polyvalence. Il rassemble en effet plusieurs autres professions du web comme le webmarketing, la création de contenus, et le référencement. Vous devrez donc tout d’abord être un vrai passionné des nouvelles technologies.

Vous devrez également maîtriser le mode de fonctionnement des moteurs de recherche ainsi que les nouvelles techniques en matière de SEO et de marketing digital afin de donner des conseils avisés à vos clients.

Si la plupart des experts en référencement naturel ont un passé de webmaster, d’informaticien ou de marketeur digital, vous n’avez aucunement besoin de suivre une formation formelle avant d’exercer ce métier. Vous pouvez très bien apprendre sur le tas et évoluer dans cette profession.

Cependant, il faudra que vous soyez passionné et travailleur. Vous pouvez offrir vos services en tant que consultant SEO freelance ou vous pouvez également évoluer au sein d’une agence en référencement.

Quelles sont les missions d’un consultant SEO

Le consultant en référencement intervient le plus souvent au sein des entreprises en tant que chef de projet SEO. Voici les principales missions qu’il mène.

Faire un état des lieux

L’expert en référencement commence généralement son intervention par un audit SEO du site. Il évalue successivement :

  • la visibilité du site ;
  • la structure des pages ;
  • la qualité du contenu proposé ;
  • et la technique de netlinking utilisée.

Les résultats de cet état des lieux vont lui permettre de faire le point des forces et des faiblesses du site afin de définir une stratégie de référencement adaptée au cas du client.

Optimiser la structure du siteContenu site internet

Le consultant SEO doit posséder des compétences techniques pour pouvoir faire des recommandations dans le cadre de l’amélioration de la structure du site par les développeurs. Les pages web mal construites sont également mal indexées par les robots Google. Le balisage, le temps de chargement, les optimisations mobiles, voilà autant de paramètres qu’il devra réajuster pour que les pages soient mieux indexées par les algorithmes Google.

Améliorer le contenu du site

Après la structure, la deuxième chose à optimiser, c’est le contenu. Ce dernier doit être de qualité. Le rôle de l’expert en référencement ici sera de faire une analyse sémantique afin de proposer une stratégie de contenu que devront appliquer les rédacteurs web. Le but ici est de créer du contenu authentique (non dupliqué), tournant autour de mots-clés bien choisis et axés sur le référencement local.

Augmenter la popularité du site

C’est l’une des tâches les plus complexes qu’il aura à accomplir. La popularité d’un site dépend en grande partie de la qualité du netlinking. C’est justement là que plusieurs webmasters pèchent, car la plupart d’entre eux utilisent des techniques Black Hat SEO sévèrement punies par l’algorithme Google Penguin. Le rôle du consultant SEO consiste ici à s’assurer que les backlinks renvoyant vers le site respectent les standards de ce robot.

Conclusion

Pouvant travailler en freelance ou au sein d’une agence de référencement internet, le consultant ou expert SEO est un professionnel du web qui se charge d’améliorer la visibilité des entreprises sur le net.