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combien coûte le référencement d’un site sur Google ?

Vous avez ou venez de créer un site web pour votre entreprise, très bien. Mais un site sans visiteur ne sert à rien ! La façon la plus commune d’attirer des visiteurs est le référencement naturel ou SEO. Même si vous pouvez entendre de référencement gratuit, ce n’est pas gratuit. En effet, nombreux sont celles et ceux qui veulent « être premier dans Google ».

Référencer son site dans Google a donc un prix que nous allons essayer de vous expliquer sur cette page. Si c’est sur le référencement payant, en réalité le SEA ou publicité sur Google, que vous envisagez d’investir, c’est sur cette page que vous trouverez les informations.

Quel est le prix d’une prestation de référencement naturel ?

Avant de pouvoir établir un prix il faut décomposer une prestation SEO. Elle se compose de plusieurs services essentiels, chacun visant à améliorer le classement et la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.
Le prix du référencement sur Google dépend des ambitions du client pour faire des moteurs de recherche un canal d’acquisition ET de la concurrence de l’entreprise sur son marché. On comprend facilement qu’il est plus facile de se positionner sur une requête telle que : « quel rhum pour mojito » que sur « hôtel Paris ».

Les prestations que réalisent une agence SEO ou un consultant SEO en Belgique sont de deux types :

  • Les audits de référencement qui sont ponctuels
  • Les prestations récurrentes : en effet, pour bien travailler le référencement d’un site, il convient de faire appel à un prestataire dans la durée.

Le prix d’un audit de référencement sur Google coûte entre 1.000 et 2.500 €. Bien entendu les prix peuvent être plus élevés pour les site e-commerce ou les très gros sites.

Un audit SEO comprend : une évaluation complète du site web pour identifier les problèmes techniques, les opportunités d’optimisation, et les stratégies actuelles de référencement. Cela inclut l’analyse des mots-clés, l’architecture du site, et les performances actuelles dans les résultats de recherche.

Le prix d’un contrat mensuel pour du SEO sur Google varient entre 350 € à 2.500 € par mois. Là encore, on peut dépasser ces montants pour des prestations plus importantes dans des secteurs concurrentiels qui ont des coûts d’acquisition de clients élevés.
Voici les principaux services inclus dans une prestation SEO récurrente pour se référencer sur Google et qui peuvent être inclus dans les tarifs :

  • Optimisation Technique : Amélioration des aspects techniques du site web pour augmenter son indexabilité et sa performance. Cela peut inclure l’amélioration de la vitesse de chargement du site, l’optimisation mobile, la correction des erreurs de crawl, et la mise en place d’une structure de données structurées.
  • Veille sur les Opportunités de Nouveaux Mots-clés : Identification et analyse des mots-clés et expressions les plus pertinents pour cibler dans le contenu et les éléments SEO du site.
  • Optimisation sur la Page (On-Page SEO) : Amélioration des éléments internes du site web pour le rendre plus favorable aux moteurs de recherche. Cela comprend l’optimisation des titres, des méta-descriptions, des balises Title et méta description, de la structure des URL, et de la qualité du contenu.
  • Création de Contenu : Développement de contenu riche en mots-clés et informatif pour attirer et engager les visiteurs. Cela peut inclure des articles de blog, des études de cas, des infographies, et plus encore.
  • Optimisation hors Page (Off-Page SEO) : Stratégies visant à renforcer la présence du site en dehors de ses propres pages, principalement par le biais du netlinking (acquisition de backlinks de qualité en provenance d’autres sites web).
  • Suivi et Analyse : Suivi régulier des performances du site en termes de classement dans les moteurs de recherche, de trafic web, et d’autres indicateurs clés. Utilisation d’outils SEO pour analyser et ajuster les stratégies en fonction des résultats.
Referencement-Google-prix

Le prix du SEO dépend de la collaboration

Référencer son site web est un processus complexe et exigeant, qui requiert des connaissances spécifiques et une veille constante. Chez Plus Haut], nous sommes prêts à prendre en charge l’intégralité de votre référencement, vous garantissant une expertise et un suivi professionnel.

Toutefois, nous reconnaissons que certains clients préfèrent être impliqués dans le processus ou prendre en charge certaines tâches spécifiques. Dans ce cas, nous sommes là pour vous guider et vous conseiller sur les meilleures pratiques et les actions à réaliser sans risque.

Notre objectif est de travailler avec vous, selon vos besoins et capacités, pour optimiser la visibilité de votre site en toute sécurité.

Combien coûte le référencement local Google ?

Si vous avez un point de vente physique ou des bureaux, le référencement local est aussi important. le SEO local permet de générer du trafic sur le moteur recherche dans un secteur géographique spécifique. Par exemple, si vous choisissez Mons ou Bruxelles comme cible, vil sera important de ressortir dans les résultats pour les requêtes incluant ces villes.

Dans cette stratégie SEO, il est très important de créer une fiche d’établissement et d’optimiser un compte Google Business Profile, anciennement Google My business.

Le coût du référencement local sur Google peut aussi varier mais la concurrence y est souvent moins rude. Voici une idée générale des coûts impliqués :

  1. La création et l’optimisation du Google My Business
  2. En plus de l’optimisation de Google Business Profile, des services complémentaires comme la création de contenu localisé, la gestion des citations locales, et la construction de liens locaux peuvent être proposés.
  3. Campagnes Publicitaires Locales : Les campagnes Google Ads ciblant une audience locale peuvent s’ajouter au coût du référencement local. Ici, vous payez généralement au CPC (coût par clic), et le budget peut être adapté en fonction de vos objectifs et de votre capacité financière.

Le référencement local est un investissement à long terme qui peut générer un trafic significatif et des clients de qualité pour les entreprises locales.

prix prestation SEO

Le référencement est un investissement pas une dépense

Considérer le référencement comme un investissement est essentiel pour la croissance de votre entreprise en ligne. Investir dans le SEO, c’est investir dans la visibilité et la crédibilité de votre site, ce qui se traduit par une augmentation du trafic qualifié et, à terme, une hausse de vos conversions et revenus. Contrairement à une dépense ponctuelle, le SEO est un atout durable qui continue de rapporter des bénéfices à long terme.

Notre agence SEO identifie les actions à mener pour améliorer le SEO des sites Internet.
Nos experts en référencement pourront optimiser vos textes, analyser les aspects technique de votre site ou faire une campagne de netlinking. Ils vous accompagnent aussi pour l’image de votre marque sur Internet.

Conclusion

Le prix du référencement sur Google est souvent un engagement stratégique crucial pour toute entreprise souhaitant accroître sa visibilité en ligne. Le SEO, malgré son coût initial, peut s’avérer extrêmement rentable.
Un site bien référencé est un atout précieux, attirant constamment de nouveaux clients et leads. Ainsi, selon les caractéristiques de votre activité et que vous optiez pour un référencement naturel ou local, l’investissement dans le SEO est une démarche judicieuse, qui se traduit souvent par un retour sur investissement significatif et durable pour votre entreprise.